Benchmark Group
Jeudi 4 mars 1999

Les noms de domaine, point névralgique des entreprises françaises

Une grande entreprise française sur deux rencontre des problèmes souvent graves avec les noms de domaines Internet. Tel est le principal résultat d'une étude menée auprès des 90 membres du Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref ).
Dans un communiqué de presse, cette association regroupant de grands noms (Axa, BNP, Bouygues, Danone, Total, Renault, SNCF...) a tenu à souligner les problèmes engendrés par l'attribution des noms de domaines "génériques" (.org, .net ou .com), qui donne lieu à des "dérives mercantiles". C'est un problème flagrant pour l'enregistrement des noms de domaine en.com : 55% des entreprises qui ont fait une demande dans ce sens ont rencontré des difficultés.
Le taux descend à 5% pour l'attribution de .fr.
Dans cette enquête, il est rappelé que 83% des sociétés sondées membres du Cigref ont déposé un nom de domaine en .fr et 58% en .com.

Ainsi, des entreprises peuvent se retrouver dans plusieurs cas de figure : elles peuvent se retrouver devant le fait accompli en voulant déposer un nom de domaine, déjà acquis légalement par une autre société. Un exemple concert s'est produit récemment : Le pétrolier français Total a gagné le procès qui l'opposait à la société américaine Probiz Technologies pour l'obtention du nom de domaine "total-fina.com". La prochaine fusion de Total avec son homologue belge Petrofina rendait cette acquisition de plus en plus nécessaire.
Il est possible de jouer sur les similitudes de noms de domaines : le Cigref donne l'exemple d'une banque, qui a vu apparaître un nom de domaine identique au sien mais avec l'ajout d'un trait d'union. Un cas qui peut porter atteinte à l'image d'une entreprise en fonction du contenu du site.
Plus malicieux, des entreprises se sont retrouvées face à des cas de "cybersquattage", où des personnes malveillantes achètent un nom de domaine et les revendent au prix fort.

Face à ce parcours du combattant, le Cigref a émis dix recommandations destinées aux sociétés françaises pour que l'obtention d'un nom de domaine se déroule dans de bonnes conditions.

Parallèlement, le Cigref, membre du conseil d'administration de l'Afnic (organisme chargé de gérer le nommage sur le domaine .fr), se déclare très attentif aux évolutions structurelles pour la gestion du nommage, qui sera le thème central du prochain conseil d'administration d'Icann (Internet Assigned Corporation for Names and Numbers), qui se déroulera à Singapour .

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages