Benchmark Group
Jeudi 4 mars 1999

Serial Clubers prévoit un million de pages vues en février 2000

Serial Clubers a été lancé à la fin de l'année 1997 par CreaHTM, une agence spécialisée dans la conception de sites web (CCI de la Drôme, actionnaires de France Telecom). Au départ, le site éditorial devait uniquement servir de laboratoire d'étude des réactions des internautes face aux innovations techniques.
Mais le web a très vite pris du galon : il atteint aujourd'hui 300 000 pages vues par mois et plus de 6000 abonnés à sa mailing liste. Thomas Clément, rédacteur en chef du site, a donc cherché à en améliorer le contenu : "nous sommes passés de dossiers uniquement consacrés aux boîtes parisiennes à un guide généraliste pour toute la France." La formule a séduit puisque la province représente 70% des connections.
Serial Clubers a passé un grand nombre de partenariats, avec NRJ par exemple. La radio a fait la promotion du site dans ses flashes d'information en échange de rédactionnel du site. La majorité du contenu de Serial Clubers est fourni par des étudiants ou des pigistes spécialisés (la télévision ou le cinéma).
Fort de ce succès, Thomas Clément est en train de constituer une société indépendante de CreaHTM qui aura la charge de s'occuper du développement et de la promotion de Serial Clubers. Le site deviendrait un portail fédérant différents contenus thématiques (cinéma, musique mais aussi une télévision en partenariat avec CanalWeb) principalement conçus en interne.
La ligne éditoriale du web sera conservée : peu de textes et un guide ville par ville. C'est d'ailleurs cette partie du site qui réalise actuellement la meilleure audience (50% des connexions) et qui subventionne Serial Clubers puisque les commerces locaux payent pour y figurer. La partie "photo" devrait encore être étoffée puisqu'elle réalise la deuxième meilleure audience juste après le guide. Serial Clubers a négocié des photos exclusives lors de certains événements (NRJ Music Awards en mai) ou de fêtes privées.
Le nouveau Serial Clubers sera lancé en mai et financé par la vente d'espace dont la commercialisation a été confiée à la régie Numériland. Celle-ci a déjà fourni trois campagnes France Télécom au site. Thomas Clément espère atteindre en septembre les 450 000 pages vues avec publicité et le million en février 2000. Une campagne de promotion est programmée en septembre, avec l'affichage 4x3 surtout dans le métro.
Si cette première phase se déroule bien, la nouvelle société deviendra aussi fournisseur de contenu pour des sites institutionnels en mettant à leur service un catalogue de rubriques. [Alain Steinmann, JDNet]


Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages