Benchmark Group
Vendredi 5 mars 1999

Avec Gigabuys.com, Dell reprend un coup d'avance sur ses concurrents

Dell, premier "vendeur direct" de matériel informatique, devient distributeur informatique généraliste par la force de l'Internet. Le fabricant de PC, qui réalisait déjà 25 % de son chiffre d'affaires en ligne (14 millions de dollars par jour), a ouvert jeudi un nouveau site, gigabuys.com, sur lequel il distribue plus de 30 000 références, des PC bien sûr mais aussi des périphériques, des logiciels, des jeux de toutes marques ou des appareils photos numériques. En élargissant spectaculairement son offre en ligne, la firme de Michael Dell compte réaliser la moitié de son chiffre d'affaires sur le Net à la fin de l'année 2000.
Le site a été bâti en moins de trois mois. Equipé de tous les standards des boutiques virtuelles (moteurs de recherche, mailing-list, offres promotionnelles, placement des commandes "en attente" pendant quinze jours...), il permet de plus de conserver le même chariot en passant sur l'autre site de Dell, dell.com.
Avec Gigabuys, Dell prend de vitesse ses deux concurrents, Gateway et Compaq, qui ont amorcé le même mouvement stratégique en rachetant deux marchands en ligne, NECX et Shopping.com dans le but, eux aussi, d'élargir leur offre et d'augmenter leur chiffre d'affaires en ligne.
Pour gagner encore du temps, une deuxième équipe de développeurs s'est lancée en même temps que la première sur la construction d'une version agrandie de Gigabuys, comprenant 40 000 références et dotée de fonctions destinées au commerce B to B. Cette nouvelle version devrait ouvrir dans moins d'un an. Parmi les autres projets de Dell, on attend un site de vente aux enchères (la firme à déposé le nom dellauction.com).
Dell a déjà ouvert des boutiques virtuelles dans 44 pays dont la France. La présentation de gigabuys.com par Michael Dell est en vidéo et en ligne sur le site de Dell.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages