Benchmark Group
Lundi 8 mars 1999

Microsoft dévoile sa stratégie
de commerce électronique


Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue jeudi 4 mars à San Francisco, Bill Gates a annoncé une série de mesures visant à rattraper le retard relatif de Microsoft dans le domaine du commerce électronique. En effet, jusqu'à maintenant aucune offre logicielle cohérente pour le commerce électronique n'avait été finalisée par la firme de Redmond. C'est aujourd'hui chose faite grâce à l'annonce de la sortie de trois nouveaux produits, de nouveaux services et d'un certain nombre de partenariats avec quelques poids lourds comme MasterCard, PeopleSoft ou encore SAP.
L'objectif, clairement défini par Bill Gates, est de monter à son tour sur la vague du commerce électronique en proposant une série d'outils simples. Dans le cadre de sa nouvelle plate-forme de commerce électronique, "Microsoft Commerce Server" améliorera la version commerce de "Microsoft Site server 3.0". Il devrait simplifier la tâche des moyennes et grandes entreprises dans l'élaboration de sites Web sophistiqués. La plate-forme sera complétée par le serveur BizTalk qui permettra aux entreprises de partager et d'échanger plus facilement des données de commerce telles que des catalogues de produits et de coordonner des promotions avec d'éventuels partenaires en ligne.
Pour les PME, Microsoft prévoit une troisième offre appelée "Small Business Commerce Service" pour l'aide à la création rapide de site de commerce et la promotion de leur activité en ligne. Avec sa nouvelle offre, Microsoft espère convertir 1 million d'entreprises aux joies du commerce en ligne.
Second volet : les services. Microsoft prévoit de transformer l'espace "commerce" de MSN en espace marchand à part entière en y incluant un service de comparaison de prix sur le Net grâce au rachat de CompareNet, site leader dans ce domaine avec 1.5 million de visiteurs par mois. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué, mais devrait vraisemblablement avoisiner les 100 millions de dollars. Ce service qui n'apparaissait pas dans les priorités stratégiques de MSN à l'origine sera intégré sur le site "villes" de Microsoft , Sidewalk (4,7 millions de visiteurs par mois). Microsoft considère maintenant ce service comme obligatoire pour rester compétitif vis-à-vis des autres portails. La stratégie de Microsoft dans son ensemble montre bien que, plus que les offres de logiciels et de matériel, ce sont les bases de données d'utilisateurs de l'Internet prêts à consommer en ligne qui constituent la vraie "poule aux oeufs d'or" du Net aujourd'hui.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages