Benchmark Group
Mardi 9 mars 1999

Les réponses aux formulaires en ligne :
à décrypter avec précaution


Plus d'un internaute sur deux déclare mentir lorsqu'il remplit un formulaire en ligne. Dans le sondage du Journal du Net, réalisé du 27 février au 5 mars, nous avions consulté nos lecteurs en leur demandant s'ils mentaient "parfois", "jamais" ou "tout le temps" en remplissant un questionnaire sur le Net. Même si cette étude se fait sur la base du volontariat et n'est représentative que de nos propres lecteurs, elle a le mérite de mettre l'accent sur l'exactitutde très relative des informations récoltées via des formulaires en ligne.
Sur les 385 internautes qui ont participé au vote, presque la moitié d'entre eux (47,5%) avouent avoir "parfois" menti et 8,3% d'irréductibles au net-marketing ont indiqué qu'ils mentaient "tout le temps" en remplissant des formulaires. 34% des personnes interrogées déclarent ne jamais mentir sur leurs déclarations en ligne et 9% ont indiqué ne jamais remplir de formulaires en ligne.
Il vaut donc mieux interpréter avec prudence les informations recueillies en ligne.C'est ce que confirme la dernière étude GVU réalisée auprès de 500 internautes américains effectuée en décembre 1998 sur la base du volontariat : 42 % des personnes interrogées indiquaient mentir, plus ou moins régulièrement, en remplissant ces formulaires en ligne.
Il y a tout de même quelques précautions à prendre pour limiter les réponses biaisées : présenter le questionnaire de façon amicale et non autoritaire en expliquant le but de l'opération, préciser explicitement ses conditions d'utilisation, limiter le nombre de questions au minimum et ne poser que celles qui vous importent réellement (en particulier éviter de demander le numéro de téléphone), ou conditionner le remplissage correct du formulaire à l'obtention d'un cadeau, qui permettra au moins de vérifier l'e-mail, le nom et l'adresse. Tout cela ne vous garantira pas l'exactitude des renseignements recueillis mais permet de réduire le taux d'internautes qui, par hostilité à cette pratique, mentent systématiquement (6% selon GVU).
Un de nos internautes-lecteurs nous a d'ailleurs malicieusement interpellé en ces termes : "Si je ne remplis pas [les formulaires en ligne] : pourquoi devrais-je repondre sur celui-là ? Personnellement, je ne l'ai pas rempli". C'est, cher lecteur, que ce n'était pas exactement un formulaire et que de plus il était anonyme ce qui est souvent le gage d'une réponse franche... mais pas une garantie, nous vous l'accordons.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages