Benchmark Group

Actualité / Prestataires Web
Vendredi 12 mars 1999

La Redoute joue la carte de la fidélité
(et même plus) avec FranceNet


FranceNet, qui cumule les activités de fournisseur d'accès-hébergeur-concepteur de site, vient de remporter l'appel d'offres lancé par le vépéciste La Redoute, qui repart à l'offensive sur le front du commerce électronique. Ce nouvel apple d'offres est intervenu dans le cadre de la nouvelle stratégie Internet que Jean-Marie Boucher, directeur du commerce électronique de La Redoute, a présenté au groupe. C'est la troisième consultation du genre depuis 1995, date de l'ouverture de la première version du site du vépéciste. FranceNet, qui avait déjà remporté la mise les fois précédentes, sera chargé de la réalisation, l'ingénierie et le développement du site VPC du groupe Pinault. Mais cette fois-ci, le prestataire Internet s'empare d'un marché suplémentaire: Fluxus, son studio de graphisme et de création interne, a été retenu pour l'intégralité de la partie design, remplaçant ainsi l'agence Netforce.
La nouvelle plate-forme du site de La Redoute, qui sera finalisée pour le troisième trimestre 99, servira de point d'entrée pour toutes ses activités de ventes en ligne. Elle sera chargée notamment de fédérer les diverses branches internationales du groupe (Suède, Royaume-Uni).
La Redoute, qui réalise 1,9 milliard de francs de chiffre d'affaires via le minitel, l'audiotel et l'Internet, constate un accroissement des commandes sur Internet, de l'ordre de 10 % par mois en moyenne. Le vépéciste note parallèlement une diminution des commandes via Minitel. La semaine prochaine, La Redoute proposera sur son site une assistance vocale destinée à ses clients internautes.
Ces investissements s'inscrivent dans la stratégie globale du groupe Pinault-Printemps-Redoute, PPR. Lors de la présentation des résultats annuels du groupe, le PDG, Serge Weinberg, a précisé que 42 millions de francs avaient été consacrés aux investissements de commerce électronique en 1998. Cet effort sera quasiment doublé cette année (80 millions de francs). Il permettra d'assurer le développement des 20 sites du groupe. 11 d'entre eux sont rattachés à la branche VPC, récemment rebaptisée Redcats (Red pour la Redoute et Cats pour catalogues, qui comprend les marques Cyrillus, Movitex, La maison de Valérie...). Le reste ira aux autres enseignes du groupe, Conforama, Le Printemps et surtout la Fnac dont le nouveau site, entièrement revisité, ouvrira en octobre. PPR compte réaliser en 1999 100 millions de francs de chiffre d'affaires en ligne.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages