Benchmark Group
Samedi 20-Lundi 22 mars 1999

Un vendeur en ligne de partitions musicales sacré par les eLectrophées

Les PME françaises à l'e-honneur. Pour la Fête de l'Internet, le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a organisé le concours des eLectrophées, visant à récompenser l'inventivité et le savoir-faire des PME françaises dans les différents domaines du commerce électronique. Les lauréats ont touché un chèque de 100 000 francs.
Dans la catégorie "Vente et service en ligne", le lauréat est Informusique S.A, une PME installée à Lyon, spécialisée dans le commerce électronique de partitions de musique et de cours de musique sur Internet.
Dans la catégorie "Intermédiation", Isagri - Terre-Net remporte le prix. Site portail de services internet pour la communauté agricole, il est installé à Beauvais.
Dans la catégorie "Technologie", le prix revient à Net Gem, développeur de technologies pour décodeur Internet et leader en Europe sur ce marché. L'entreprise est installée à Courbevoie.
La création de cette compétition de sites professionnels découle des recommandations de Francis Lorentz, auteur d'un rapport sur le commerce électronique en janvier 1998, qui mettait en évidence le paradoxe entre le dynamisme d'un grand nombre d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs et leurs difficultés à "percer" sur le marché.
Au cours de cette journée, le ministre de l'Economie, Dominique Strauss-Kahn, a exprimé sa volonté de faire avancer la France plus vite sur l'Internet en fixant un double objectif : avant la fin de l'an 2000, une entreprise sur deux doit utiliser Internet et dix millions de Français doivent être connectés. De plus, le ministre a soumis l'idée de créer un "passeport pour l'Internet": chaque jeune qui sort du système scolaire devrait maîtriser le traitement de texte, le tableur, la messagerie et la navigation sur le web.
Pour les éLectrophées, plus de 400 entreprises avaient présenté leur candidature dans les régions. La première étape a consisté en une sélection régionale qui a permis d' identifier 5 à 10 entreprises candidates, puis à en nominer une ou deux pour le concours national. Vendredi 19 mars, au Ministère de l'Economie, les 26 PME sélectionnées avaient 15 minutes chacune pour présenter leurs projets et répondre aux questions d'investisseurs et de journalistes. Les entreprises candidates aux eLectrophées étaient divisées en trois catégories : technologie (produits logiciels/matériels servant de support à la réalisation d'applications de commerce électronique), services de facilitation et d'intermédiation (annuaires, services de comparaison d'offres, galeries marchandes, systèmes de paiement, plates-formes EDI…) et vente en ligne (services de prospection, supermarché à domicile, catalogue de vente à distance, développement des EDI, service après-vente…). [Benoît Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages