Benchmark Group

Actualité / Médias
Lundi 22 mars 1999

MCM.net, une bombe sur le marché des sites "musique" en France

Le site de la chaîne musicale MCM a finalement ouvert jeudi, avec plusieurs semaines de retard sur la date prévue initialement. Au vu du résultat, on comprend que le projet ait été complexe à monter: le site dépasse de loin tout ce qui pratique dans le genre sur le marché français. En lançant le projet il y a huit mois, MCM a voulu positionner son web comme le premier portail thématique musical français. Surfant sur la vague de l'"infotainment" (information et divertissement), MCM table sur un trafic de 3 à 4 millions de pages vues par mois à la fin de l'année, soit l'équivalent de l'audience du site de Canal Plus aujourd'hui. L'objectif de la chaîne musicale: atteindre la rentabilité sous six mois en vendant un maximum d'espaces publicitaires via la régie Hi-Media (logiciel Dart). Force du site: les annonceurs pourront opter pour un couplage web-télé. Dix campagnes sont déjà prévues avant la fin du mois dont Coca-Cola et Miko. Le financement devrait aussi être assuré par la présence de nombreux boutons marchands qui permettront d'acheter directement un disque dont parle le site (des négociations sont en cours avec Boxman et la Fnac).
Le contenu est à la hauteur des ambitions : le site donne déjà accès à plus de 15 000 informations différentes. MCM.net est organisé autour de quatre univers musicaux: rap/groove, variétés/légendes, techno/dance et rock/pop et de trois univers dits "générationnels": multimédia, glisse et cinéma. Dans chaque univers, l'internaute peut retrouver des actualités produites par trois journalistes permanents et remises à jour quotidiennement à raison de plus de 100 infos par semaine, des extraits audio d'albums (40 pour l'instant) et des interviews de stars. Des concerts live (10 sont déjà proposés en archives) auront lieu tous les quinze jours.
Les services devraient suivre. En projet, un mail gratuit avec interface web va être installé en partenariat avec Caramail; chaque visiteur pourra ouvrir sa propre adresse @mcm.net. Une newsletter d'informations est déjà opérationnelle: elle devrait évoluer très rapidement pour devenir personnalisable. Un chat ouvrira ses portes à des artistes interviewés par les téléspectateurs de MCM.
Enorme techniquement, le site a été totalement conçu en Perl et est hébergé sur un serveur Linux chez IsdNet. La plate-forme stream audio se situe chez IsdNet et permet à 2000 personnes d'écouter des extraits audio en même temps. Le stream vidéo est géré directement aux Etats-Unis chez RealNetworks pour un nombre d'accès quasiment illimité. Le graphisme simple et très efficace a été conçu par l'agence Paprika. Seul petit problème: la navigation était quasiment impossible sous Netscape 3 hier, faute à un Javascript incompatible.
Pour le lancement, MCM a accueilli au MCM Café comme il se doit Louis Bertignac et les Fleshtones pour un concert privé retransmis en live sur le site. 25000 pages ont été vues entre 14 heures et 4 heures. 1540 personnes ont écouté le concert en RealAudio et la retransmission vidéo était quasiment fluide (entre 20 et 25 images par secondes). Une réussite qui a poussé l'équipe du site à laisser le concert accessible en archives pendant une semaine.
Côté campagne en ligne, trois bandeaux différents seront affichés sur Francité, Lokace, Caramail et ComFM.
Cyrille Rossetto, responsable du projet, mise maintenant sur une boutique en ligne réalisée par 404 Found qui proposera des tee-shirts, des produits exclusifs (compilations, vidéos) et, pourquoi pas, sur une internationalisation du web avec la traduction complète du site avant la fin de l'année si possible.
Le budget création/promotion de l'ensemble n'est pas communiqué. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages