Benchmark Group

Actualité / Le Net
Mardi 23 mars 1999

Xoom: un nouveau géant américain débarque en France début mai

Un peu méconnu en Europe, Xoom.com est l'un des hébergeurs de pages personnelles et des fournisseurs de services gratuits les plus en vue aux Etats-Unis. Dans le classement de MédiaMétrix, il se place à la treizième place des sites les plus consultés aux Etats-Unis, avec plus de 29% des internautes touchés.
La société fondée en septembre 1996 par Chris Kitze et Laurent Massa (un Français) a commencé en offrant à ses utilisateurs un service de téléchargement de logiciels. Très rapidement, Xoom a offert un mail gratuit, des chats en direct et surtout de l'hébergement gratuit de sites web. Le service était financé par de la publicité et par des ventes de produits aux membres de la communauté Xoom. Aujourd'hui, 60% des revenus de l'hébergeur proviennent de la partie e-commerce.
Fort de son succès aux Etats-Unis (le prix de l'action Xoom est passé de 14 à 43 dollars le jour de son entrée en Bourse le 9 décembre 98), Xoom s'attaque à l'Europe avec l'ouverture de Xoom Europe le 4 janvier. Pour l'instant, 1,2 des 6,3 millions d'abonnés de Xoom sont situés sur le continent européen. A 50%, ce sont des hommes âgés de 35 à 45 ans. Un site a donc été ouvert en Italie récemment et le nom de domaine Xoom.fr a été déposé auprès de l'Afnic.
Car Xoom va bien arriver en France. Début mai, selon les rumeurs, au deuxième trimestre 99 officiellement. Pour l'instant, une société a été constituée pour adapter le modèle Xoom au marché français. De nouveaux services devraient voir le jour et la partie e-commerce du site serait différente de ce qui se fait aux Etats-Unis. Les membres pourraient bénéficier de promotions sur des produits présentés par des partenaires.
Pour l'instant, Xoom ne préfère ne pas trop communiquer sur son nouveau site, une augmentation de capital devant avoir lieu très prochainement. 4 millions d'actions vont être émises, 15% des fonds ainsi levés devant être consacrées au développement de Xoom Europe. Xoom France pourrait ainsi bénéficier de 30 millions de francs pour se lancer.
Par la suite, Xoom va s'étendre au Bénélux, en Finlande, Grande-Bretagne, Israël et Espagne. L'établissement du site de communautés dans certains de ces pays pourrait être facilité par le rachat de sites locaux déjà existants. En France, Xoom a préféré signer de nombreux partenariats qui n'ont pas été révélés pour s'implanter. Il devra tout de même faire face à Multimania (70 000 abonnés), Altern.org (47 000 abonnés), Chez.com (41 000 abonnés) et IFrance (26 000 abonnés). [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages