Benchmark Group

Actualité / Outils - Techniques
Samedi 27 - Lundi 29 mars 1999

Opéra meilleur qu'Explorer 5
sur les feuilles de style

Opera, qui fait figure de challenger dans le monde très fermé des navigateurs web, misait jusqu'à présent sur sa taille compacte pour attirer à lui les déçus des énormes machines de guerre de Microsoft et de Netscape. Désormais, il pourra aussi se vanter d'avoir été consacré comme le meilleur dans l'affichage des feuilles de styles par l'organisme chargé de la standardisation du web, le World Wide Web Consortium (W3C).
Quasiment révolutionnaires, les feuilles de style permettent de fixer une bonne fois pour toutes les attributs de police, taille de caractères, couleurs pour une ou plusieurs pages Html comme le proposent les traitements de texte ou les logiciels de mise en page.
L'auteur de l'étude, Eric Meyer précise que la prise en charge des feuilles de style par Opera n'est pas parfaite mais "dépasse tout ce qu'il a vu précdemment." Dont Internet Explorer 5. L'étude précise en effet que le butineur de Microsoft (qui n'a été testé qu'en version beta) supporte un nombre plus importants de balises (tags) qu'Opera mais que l'implémentation des feuilles de style laisse à désirer.
Mais l'étude est encore moins flateuse pour Communicator (Netscape), tellement faible qu'il n'a même pas été évalué par le W3C qui n'a pas "eu la patience de lister tous les problèmes de Communicator 4.5 avec les feuilles de style". Ces problèmes devraient être résolus dans la prochaine version du navigateur de Netscape,"Gecko", qui sortira cette année.
Le W3C conclut de façon très peu élogieuse sur la situation générale des navigateurs web qui, à part Opéra, prennent très peu en charge les nouveaux standards qui pourraient pourtant simplifier la vie à de nombreux concepteurs Html. Sans parler du public qui ne s'y intéresse nullement. Ce n'est donc pas cette étude qui fera sortir Opera de l'ombre...

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



Newsletter
Chaque jour,
l'actualité du Net.
Saisissez votre e-mail
HTML | Texte
Top des bandeaux
Les meilleurs bandeaux de Juin

Sergey Brin (Google)
"Pourquoi Google fait la différence"
Les confidentiels
Chaque semaine, les bruits du Web


à lire sur L'Internaute

Jean Hornain (Lequipe.fr):
"Notre projet est mûr"

Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal


Des offres spécial Web sur nos études et nos lettres