Chiffres-clés

LES INTERNAUTES
Le nombre d'internautes au Japon

Selon une étude du cabinet Access Media International réalisée entre février et mars 1999, le Japon compte 15 millions d'internautes soit 12% de la population, ce qui représente une hausse de 50% en un an. Cette estimation ne diverge pas de celle de Computer Industry Almanac qui, fin 1998, évaluait le nombre d'internautes japonais à environ 13 millions dont 9,75 se connectaient au moins une fois par semaine.

Selon Access Media, le Japon en est encore au stade de l'adolescence dans le domaine de l'Internet. Seuls 19,1% des foyers sont équipés d'un ordinateur contre 49% aux Etats-Unis. Par comparaison, le taux d'équipement en PC des foyers français était de 20,5% en mars 1999 selon Médiamétrie/ISL. A ce faible taux d'équipement des foyers nippons viennent s'ajouter d'autres freins au développement d'Internet : la barrière de la langue ainsi que le coût élevé des communications téléphoniques.

Toutefois, les pouvoirs publics ont pris des initiatives pour encourager le croissance du nombre d'internautes : en avril 99, le ministre des postes et des télécommunications a annoncé la mise en place d'un plan visant à fournir un accès Internet à haut débit à 1.050 écoles.

Autres chiffres clés



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires