Rubriques / ...Confidentiels...

Toutes les sema
ines, les bruits du Web
---
16 juin
2001
---

Touche pas à mon Web (Magazine) Prisma Presse, qui édite le mensuel "Web-Magazine", a adressé par l'intermédiaire du cabinet d'avocats Deprez Dian Guignot un courrier à plusieurs sites (la liste comprend aussi bien un site pour adulte que des pages persos consacrées au roller, en passant par un city-guide alsacien) leur demandant ne plus utiliser le terme "webmagazine" dans leurs pages ou leurs meta-tags. A défaut, le cabinet se déclare prêt à "engager toute action judiciaire de nature à assurer la sauvegarde des droits" de son client. Prisma, qui a déposé la marque à l'INPI en 1997, reproche à ces sites de "développer artificiellement et frauduleusement le référencement et la consultation" de leur site au détriment de celui du magazine. Le groupe de presse pourrait ne pas en rester là et envisage le même genre d'actions pour ses autres titres. Pour mémoire, Prisma édite, entre autres, Capital, Management, Géo ou Femme... Hémorragie de papier bleu en vue?

Lagardère Active veut changer de loft La filiale Internet du groupe Lagardère a lancé un méga-appel d'offre pour héberger l'ensemble de ses sites (une cinquantaine en tout, soit trente serveurs). Actuellement, c'est le fournisseur d'accès Club-Internet, ancienne propriété du groupe tombée dans le giron de T-Online (Deutsche Telekom), qui prend en charge l'hébergement des sites. La compétition en serait au niveau de la "short list". Parmi les candidats restant figurerait Matra Global Netservices [NDLR : et non Matra Grolier Network, comme indiqué précédemment par erreur]. Le choix définitif devrait être entériné d'ici la rentrée.

J2M prépare les JO Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi Universal, devrait prochainement assister à une démonstration d'un projet Internet autour de la vidéo à la demande...à Salt Lake City, ville où aura lieu les prochains Jeux olympiques d'hiver. Le comité d'organisation auraît accordé son feu vert pour cette expérimentation. Reste à savoir sous quelle forme Vivendi Universal compte l'exploiter ultérieurement.

Les clés de Liberty Il règne une ambiance bien morose au sein de l'ex-groupe Liberty Surf. Ce n'est pas tant la réorganisation économico-marketing de la société que les manières adoptées pour faire passer la pilule qui font tousser. Les fondateurs du portail MonsieurCinema.com ont eu par exemple la désagréable surprise de constater un matin de fin mai que la serrure de leur bureau avait été changée subitement. On donne Carole Liscia, qui occupait le poste-clé de directrice marketing en 1999-2000, comme la prochaine partante. Fais un double, Carole...

Les tuyaux du Loft Pour faire face au flot de connexions qui a submergé les serveurs du site Lofstory au lancement de l'émission, Akamai a du tripler sa capacité de bande passante au niveau national. On est ainsi passé de 800 Mb/s à J-1 de l'ouverture , à 1,3 Gb/s le jour de l'ouverture, 2,4 Gb/s à J+1. 650 serveurs déployés sur le territoire national se partagent la répartition et la distribution de contenu de www.lofstory.fr .

Marché immobilier, nous voilà Qui a dit que les Américains du Web n'étaient plus très chauds pour débarquer sur le Vieux continent ? On annonce l'arrivée imminente du géant de l'immobilier en ligne Homestore.com sur le marché français. Des contacts auraient déjà été pris avec 123immo et Immostreet.

"Ali bye-bye" Alibabuy, un des survivants de la vague de l'achat groupé. affiche sur sa page d'accueil un très sobre message : "Alibabuy.com fait peau neuve. Découvrez la nouvelle version prochainement sur vos écrans". Interrogés, les dirigeants d'Alibabuy répondent : "nous fermons jusqu'au mois d'août pour changer le processus de paiement". Ca prend des vacances, un site Internet ?

[Michel Hoffe, JDNet]
scoop@benchmark.fr

Nos "confidentiels" précédents

Au sommaire de l'actualité



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex