Comment se présente la rentrée? Des acteurs de l'Internet répondent au JDNet.

>> Sommaire

Fabrice Henry
(Président du directoire d'Angel Invest)

Pour la rentrée, vous êtes plutôt optimiste ou plutôt pessimiste?
Le capital-risque n'étant pas un métier de pessimistes, nous ne voyons que les bons aspects de la période difficile que nous traversons et ce qui doit en découler. Il s'agit d'un retour à des comportements sains (modèles économiques basés sur le "payant" plutôt que sur le "gratuit", critères de rentabilité et de valorisation raisonnables...). Nous savons qu'une quantité importante de fonds est disponible et sera affectée à ce secteur. Un rééquilibrage raisonnable du rapport de force entrepreneur/investisseur va redonner confiance aux investisseurs.

L'Internet français a-t-il besoin de quelque chose?
De groupes pérennes qui doivent s'imposer pour devenir les chefs de file assurant la crédibilité du "secteur internet". Dans le cycle de la révolution des NTIC, nous arrivons désormais, en France, dans la phase de consolidation.
D'une accélération du taux d'équipement des ménages et d'un développement du haut débit, indispensable à la convivialité et à l'efficacité.
De sérénité : arrêtons une fois pour toute l'amalgame "Internet/spéculation boursière". Il serait regrettable de voir disparaître la fabuleuse vague entrepreneuriale que le développement d'internet a suscitée.

Le Web vous fait toujours rêver?
Oui. Chacune des applications du Web a fait évoluer notre comportement dans la recherche d'information, le divertissement et la consommation. Tout y est plus complet, plus convivial et plus rapide mais pas encore abouti. Nous étudions quotidiennement des nouveaux dossiers de création d'entreprises qui nous permettent de rester enthousiastes en nous offrant une visibilité sur un large éventail d'évolutions technologiques dont certaines peuvent nous permettre de rêver.

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages