Comment se présente la rentrée? Des acteurs de l'Internet répondent au JDNet.

>> Sommaire

Henri de Maublanc
(Président d'Aquarelle.com)

Pour la rentrée, vous êtes plutôt optimiste ou plutôt pessimiste?
Il n' y a pas lieu d'être particulièrement optimiste pour l'économie en général à court terme, après les excès que nous avons connus... A plus long terme, lorsque la "bulle" se sera dégonflée, les fondamentaux sont bons et les nouvelles technologies sont un facteur restructurant de l'économie, elles apportent plus de fluidité et une amélioration de la compétitivité des entreprises et des services : donc l'optimisme est de rigueur.
A court terme, beaucoup d'illusions vont disparaître (ou ont déjà disparu). Il y aura donc des disparitions d'entreprises dans les métiers des NTIC. Par contre, celles qui résisteront sauront s'adapter et seront, lors du véritable démarrage de la société de l'information, en très bonne position. C'est ce que nous attendons pour Aquarelle.

L'Internet français a-t-il besoin de quelque chose?
De confiance et de rigueur. Le développement de l'ADSL ou des techniques similaires et la mise en place d'accès au forfait de la large bande (à 100 francs par mois) changeront radicalement le comportement des internautes et la nature des usages. C'est une priorité : il faut arrêter de faire "rêver" les politiques et les "clients potentiels" avec des projets saugrenus comme l'UMTS, source de la crise sans précédent que connaissent les télécoms aujourd'hui. Avec les 60 milliards de Francs supposés être payés par FT et Cegetel pour les licences UMTS, on pourrait financer trois fois un réseau de type ADSL... Ceci créerait des usages potentiellement reportés demain sur les mobiles.

Le Web vous fait toujours rêver?
Certainement, et de manière plus judicieuse.

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages