Comment se présente la rentrée? Des acteurs de l'Internet répondent au JDNet.

>> Sommaire

Olivier Protard (Sofinnova Partners)

Pour la rentrée, vous êtes plutôt optimiste ou plutôt pessimiste?
Le risque de récession simultanée dans les grandes régions industrialisées du monde et la forte baisse des investissements productifs me rendent pessimistes. L'émergence de nouveaux modes d'utilisation des ressources informatiques et des données par les réseaux IP me rendent optimistes. La crise des télécoms n'est que momentanée, car elle est d'origine plus financière que technologique. Il faut que les acteurs "passent à la caisse" et respectent leurs promesses de payer, qui est la contrepartie de leur endettement excessif. Ensuite la croissance pourra reprendre.

L'Internet français a-t-il besoin de quelque chose?
L'internet français n'existe pas en tant que tel. La plupart des acteurs qui vont bénéficier de l'effet de concentration actuel développent leur réseau à l'échelle de l'Europe. En termes de taux de pénétration, la France comble progressivement son retard. En termes d'applications, les grands portails sont tous à la recherche d'une "killer app" qui permettrait d'être moins dépendant de la seule publicité et de sortir du modèle de la gratuité. La convergence avec les mobiles n'est pas encore une réalité commerciale, comme le montre le démarrage poussif de Vizzavi. Il est clair que la prochaine vague applicative pour le grand public tournera autour de l'image et de la vidéo. Mais au rythme du déploiement du large bande, il va falloir être patient!

Le Web vous fait toujours rêver?
Le Web a été la dernière grande vague d'ouverture technologique dans le domaine des technologies de l'information. Le "peer-to-peer" a fait illusion un moment comme mode universel de partage des ressources et des contenus. Ce type d'innovation va se propager dans le monde des applications "business", avec le "processing collaboratif" et le "grid computing". Mais pour l'instant nous méditons encore quelques instants le rêve d'hier.....Dans notre industrie, la technologie ouvre de nouveaux horizons, que les acteurs industriels ferment en monétisant les innovations, dans l'attente d'une nouvelle vague imprévue, qui contribue à les déstabiliser de nouveau. C'est l'éternel cycle schumpetèrien, qui s'est accéléré à une vitesse inédite dans l'histoire et qui se joue maintenant à l'échelle de la planète entière.

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages