Comment se présente la rentrée? Des acteurs de l'Internet répondent au JDNet.

>> Sommaire

Marie-Laure Sauty de Chalon
(ex-Directrice générale de Carat Interactive*)

Pour la rentrée, vous êtes plutôt optimiste ou plutôt pessimiste?
Il y a beaucoup de raisons d'être optimiste. La concentration des acteurs simplifie le marché : on est passé en Europe de 4.000 fournisseurs d'accès à 70 par exemple. Pendant ce temps, le nombre d'internautes progresse, leur durée de connection aussi. Le marché publicitaire devient plus lisible pour nos annonceurs. Le coût du média enfin est devenu très compétitif. Les CPM ne cessent de baisser et malheur a ceux qui n'en profitent pas! Aujourd'hui, toucher des jeunes ou des CSP+ est sur Internet deux à trois fois moins cher qu'en TV... Le potentiel du média est considérable : alors que la population internaute est seulement 1,5 fois supérieure aux Etats-Unis par rapport à l'Europe (89 millions contre 52 millions), les dépenses média Internet sont 10 fois supérieures aux Etats-Unis (9 milliards d'euros contre 800 millions). C'est d'ailleurs ce que nous avons constaté chez Carat : malgré les coupes budgétaires, à fin juin, l'Internet est le seul média en progression (+47% par rapport à 2000).

L'Internet français a-t-il besoin de quelque chose?
De règles... Les régies internet sont parties chercher de la publicité la fleur au fusil alors qu'il fallait instaurer une discipline. Aujourd'hui, les principaux acteurs du marché publicitaire traditionnel doivent écrire les tables de la loi : quel est le budget idéal, quel est le juste prix du média, comment construire ses vagues publicitaires dans le cadre d'un budget global, quelle contribution à la notoriété et à l'efficacité publicitaire?

Le Web vous fait toujours rêver?
Trois fois oui. Le pouvoir d'attraction du média est fou. L'intérêt pour Napster ou plus récemment pour Loftstory le démontre. Les modèles économiques se construisent, ils ont souffert du modèle gratuit de la TV commerciale alors qu'ils devaient se construire comme le minitel ou les chaînes du câble et du satellite l'ont fait. Mais personne ne remettra en cause dans quelques années qu'il est normal de payer pour consulter les courses de F1 en direct, comme on achête un magazine ou on s'abonne à une chaîne de sport payante. Le Web, c'est fluctuat nec mergitur : il est battu par les flots du marché mais ne sombre pas.

* : Marie-Laure Sauty de Chalon vient de quitter ses fonctions pour partir aux Etats-Unis, où elle devrait collaborer avec Carat North America. Elle est remplacée à la tête de Carat Interactive par Pierre Calmard et Philippe Seignol.

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages