Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Le Net
Mercredi 14 mai 2003
Stelios Haji Ioannou (easyGroup) : "Ce fut une expérience unique"
              
>> Réagissez sur le Forum

Comme président du jury, les organisateurs des Clics d'Or 2003 avaient choisi un Grec vivant au Royaume-Uni pour juger l'Internet français. Stelios Haji Ioannou, fondateur de nombre de sociétés Internet (easyJet, easyCar, etc.), a pris son rôle au sérieux, effectuant deux voyages à Paris pour suivre les délibérations et s'occuper plus particulièrement du choix des vainqueurs pour la catégorie "Meilleure Internationalisation". Il était lundi sur scène pour remettre le Grand Prix.

JDN. Pour quelles raisons avez-vous accepté de présider le jury des Clics d'Or 2003 ?

Stelios Haji Ioannou. C'était un grand honneur pour moi d'avoir été choisi comme président du jury, d'autant plus que je ne suis pas Français. Mais je crois que la communauté Internet française a justement pensé qu'il serait mieux d'avoir un président de jury qui ne soit pas français ! Je reste admiratif devant le processus véritablement démocratique de choix du palmarès et devant la qualité des sites en compétition. Je me suis particulièrement occupé de la catégorie "meilleure internationalisation", ce qui m'a intéressé car j'ai moi-même été confronté à cette problématique lors du développement des mes propres activités. Il ne faut pas croire que l'internationalisation sur Internet se limite tout simplement à mettre pleins de petits drapeaux sur la page d'accueil. Même si c'est une activité Internet, le développement international reste quelque chose de coûteux et de compliqué car il faut généralement implanter une équipe dans chaque pays pour que cela fonctionne.

Comment analysez-vous l'évolution de deux de vos sociétés, easyJet et easyInternetCafé, qui connaissent quelques difficultés ?
Notre compagnie aérienne a effectivement connu une mauvaise passe sur la période qui va d'octobre 2002 à fin mars 2003 avec une perte de 46,9 millions de livres (71 millions d'euros). Mais ceci n'est pas une surprise compte tenu du contexte international. De plus, ces six mois sont généralement les plus mauvais sur un exercice de douze mois. Il faut donc voir ce qui va se passer sur les six prochains mois, mais cela reste encore un mystère pour moi. En ce qui concerne les easyInternetCafés, nous avons constaté qu'un développement en interne était beaucoup trop coûteux donc nous avons décidé de tester la solution des franchises avec l'implantation de bornes d'accès Internet en libre service. En France, un partenariat de ce type a été signé avec McDonald's.

Pouvez-vous nous parler de vos nouveaux projets de développement ?
Nous ouvrons le 23 mai un easyCinema à Milton Keynes, dans la banlieue de Londres. Le concept est toujours basé sur le principe de la réservation en ligne et sur des prix très attractifs : plus on réserve tôt, moins le ticket est cher. Cela commence à partir de 20 pence (30 centimes d'euros). Mais ce positionnement de prix planchers n'a pas plu aux majors américaines, qui refusent pour l'instant de nous autoriser à diffuser leurs films. Seule Pathé a accepté de collaborer avec nous. Donc nous allons ouvrir en diffusant quatre films Pathé et voir si le concept fait ses preuves. Par ailleurs, nous développons un projet d'hôtels peu chers, easyDorm, dont le concept est encore en train de mûrir. Là encore, les premiers tests auront lieu à Londres.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex