Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 E-Commerce
Jeudi 10 octobre 2002
Tchibo.de, un épicier qui se diversifie avec Internet
              

En matière de e-commerce, l'Allemagne est, avec la Grande-Bretagne, l'un des deux marchés les plus développés. Avec près de 5 milliards d'euros générés en 2001, l'e-commerce allemand arrive tout de suite après le Royaume-Uni (6,35 milliards d'euros) et largement devant la France (1,45 milliard). Un chiffre qui, selon les prévisions du Hauptverband des Deutschen Enzeilhandels (HDS), devrait atteindre 8 milliards d'euros fin 2002, soit 1,6 % de commerce de détail allemand. Ce marché dynamique est essentiellement occupé par des acteurs du commerce traditionnel parmi lesquels figurent en très bonne place des vépécistes comme Otto, Quelle ou encore Neckermann, mais aussi des enseignes de commerce de proximité, telles Tchibo.

Si l'année 2001 a particulièrement été profitable pour le vépéciste Otto qui a généré un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars en ligne dans le monde, elle a été également très bénéfique pour les activités en ligne de Tchibo, présent sur le Web en Autriche, en Suisse et en Grande-Bretagne. Très discret sur ses résultats en ligne, le site apparaît aujourd'hui comme un acteur incontournable du Web allemand. En juillet 2002, il enregistrait d'ailleurs la troisième plus forte audience du Web marchand germanique, tout de suite derrière Amazon et devant les géants d ela VPC Otto et Quelle. Une prouesse pour un réseau de commerce de proximité.

Les sites
Tchibo
Schlecker

Cette réussite n'est pas due au hasard. Tchibo, qui à l'origine était une enseigne spécialisée dans la vente de café, s'est simplement servi du Web pour donner plus d'ampleur au concept qui a fait son succès dans le commerce traditionnel. En 1963, l'enseigne avait décidé d'étendre sa visibilité commerciale en installant un corner dans des boulangeries, des pâtisseries et plus tard, dans les supermarchés. Puis en 1975, l'enseigne décida d'élargir son assortiment en proposant des produits non alimentaires.

Les magasins Tchibo se transforment ainsi en commerce de proximité généraliste, évolution qui permis à la marque de croître rapidement. En 1996, l'enseigne qui, entretemps est entrée à 30 % dans le capital de Beiersdorf AG et a acheté le producteur de cigarettes Reetsma, lance une filiale de vente à distance qui propose tous les produits alimentaires et non alimentaires de la société. Un dispositif parachevé en 1997, avec le lancement d'un site Internet qui a pour vocation, non seulement de vendre les produits alimentaires de Tchibo, mais surtout de nouveaux produits comme l'informatique ou l'électronique que l'on ne trouve pas en magasin. Une logique d'extension de l'offre que l'enseigne poursuit aujourd'hui, à moindre frais, en permettant à d'autres commerçants de proposer leurs produits et services dans un espace personnalisé de son site. Des "shops in the shop" en quelque sorte.

La réussite de l'enseigne sur le Web provient également de la fidélité de sa clientèle. Selon une enquête réalisée en mars 2002 par Jupiter MMXI, un tiers des internautes venus sur le site en février 2002 étaient d'anciens clients. Un résultat obtenu grâce à la mise en oeuvre d'une politique de CRM assez aboutie offrant des services supplémentaires aux internautes tels que le suivi de commande ou la liste des promotions furtures. Un exemple qui semble toutefois difficilement exportable mais qui n'est pas si exceptionnel en Allemagne. Une autre enseigne s'est développée sous le même modèle, il s'agit de l'enseigne de drogueries Sclecker, également présente en France.

[Anne-Laure Béranger, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex