Benchmark Group
Samedi 30 janvier - lundi 1er février 1999

Le hit-parade des discount-brokers américains
Derrière l'intouchable (pour le moment) Charles Schwab, la concurrence fait rage chez les traders en ligne américains. E*Trade, qui ne ménage pourtant pas ses efforts marketing (une campagne de promotion de 100 millions de dollars est actuellement en cours) s'est fait déloger de la place de numéro deux par Waterhouse, la division web de la banque canadienne Toronto Dominion. Waterhouse a réalisé au quatrième trimestre de 1998 12,4% des 340 000 transactions quotidiennes en ligne soit près de 42 000 passages d'ordre chaque jour. Schwab a perdu un peu de terrain mais survole toujours la mélée avec 27,4% du marché. E*Trade est à 11,7%. Ce classement qui fait référence sur le secteur est réalisé par le Crédit Suisse First Boston.
L'ensemble du secteur a cru dans des proportions spectaculaires à la fin de 1998. Les transactions en ligne ont représenté 13,7% de l'ensemble du marché, soit 2,3 points de plus que le trimestre précédent. La frénésie qui a pris le marché des valeurs Internet expliquerait en partie cette brutale accélération. Le Crédit suisse a dénombré une centaine de "brokers virtuels" sur le marché. Derrière le trio de tête, on trouve Datek Online et Fidelity Investments. En attendant l'arrivée annoncée des brokers classiques qui se convertissent progressivement à l'Internet.
La mauvaise nouvelle est venue de la Security and Exchange Commission qui constate une forte croissance des plaintes relatives au trading en ligne de la part d'épargnants : 1 114 pour les neuf premiers mois de 1998. "Des personnes pour lesquelles la facilité et l'immédiateté [de l'outil] les pousse à acheter et vendre trop souvent et trop rapidement]", précise la Sec.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages