Benchmark Group
Jeudi 25 février 1999

Marcopoly invente la simulation
d'achat en ligne


Seulement 10% des internautes français ont acheté sur l'Internet en 1998. Dans le cadre de la fête de l'Internet et pour briser les réticences psychologiques, le marchand Marcopoly (électroménager) a décidé de leur permettre de s'initier à cette nouvelle méthode de consommation avec le "Buy Simulator".
Le principe de cette action d'"évangélisation" est simple: pouvoir passer une commande fictive sur le site de Marcopoly sans payer (ouf) ni recevoir le produit (tout de même). Tous les participants à ce jeu-simulation recevront au moins un mois d'abonnement gratuit à Infonie et peut-être l'un des 650 lots offerts par les dix autres marchands, partenaires de l'opération (Alapage, Comtesse du Barry, AlloCiné, France-Gourmet, Rouge et Blanc, CDMail, Destockage.com, Cetelem, le Bouquet nantais et le provider Infonie).
Le but de l'opération est de faire la promotion du commerce électronique. Mais Marcopoly utilisera les données collectées lors de l'opération pour présenter ses nouvelles offres aux internautes participant, à moins qu'ils ne cochent une case spécifique.
Le site de Marcopoly compte utiliser cette opération pour augmenter l'audience de son site (actuellement 50000 visiteurs par mois). La société s'est fixé l'objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 10 à 15 millions de francs. Depuis juin 98, le nombre de commandes a été multiplé par trois, pour un prix moyen de 3000 francs par achat.
La campagne de promotion autour de cette opération démarre lundi sur de nombreux sites comme MSN, Lycos, Ecila ou encore Infonie. 2,5 millions de pages ont été achetées. Un partenariat avec Multimania a été mis en place: Marcopoly fournira des lots aux gagnants du concours de sites amateurs organisé par Multimania.[Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages