Interviews

Pierre Bellanger
PDG
Skyrock


Skyrock, radio jeune et rap, a lancé début mai une nouvelle version de son site web, sensiblement plus élaborée que la première présentée en février dernier. Skyrock émet depuis 1986 sur la bande FM française. Son actuel président, Pierre Bellanger, n'est pas un novice dans l'univers de la radio. Dès 1981, ce dernier avait lancé Cité Future, une radio musicale avec des flashes d'informations, et, un an plus tard, une seconde station avec La Voix du Lézard. Récemment, Hachette Filipacchi Medias a cédé ses parts dans Skyrock. Une nouvelle entitée, Orbus, est née depuis, détenue à 80% par la banque anglo-saxonne Morgan Grenfell (filiale de la Deutsche Bank) et à 20% par Pierre Bellanger. Orbus a acheté 100% de Skyrock. Le nouveau web de Skyrock donne la priorité à la musique et promet plein de nouvelles rubriques inédites sur le Web français...

Propos recueillis par Benoît Grange le 26 mai 1999 .

JDNet : Présentez-nous Skyrock...
Pierre Bellanger : C'est une radio libre de découvertes musicales et de liberté d'expression. Cet esprit qui nous anime depuis notre fondation. En même temps c'est une des principales radios commerciales de France. C'est à la fois une culture de découverte, d'initiative et parfois d'impertinence, mais avec la logique et la puissance d'une forte audience. C'est du rap principalement avec une ouverture sur le raï qu'on a popularisé en France, et le ragga.

Combien de fréquences?
On en a peu. Seulement 92, alors que NRJ en a 251 et Fun Radio 193. On n'est absolument pas à armes égales. On est le septième réseau en taille en France. Il y a là une injustice manifeste...

Pourquoi?
Nous avons été associés au groupe Hachette Filipacchi pendant de longues années qui lui-même est une filiale du groupe Lagardère, opérateur d'Europe 1, Europe 2 et RFM. Et donc chaque fois qu'il y avait des attributions de fréquences, notre parenté avec le groupe Europe 1 pesait dans la balance et a conduit au fait que notre réseau a moins pu se développer. Aujourd'hui, on a repris notre indépendance et par conséquent le développement peut reprendre. Compte tenu de l'originalité de la programmation de Skyrock, il est légitime qu'elle soit partout. Ce n'est pas normal qu'on ait des internautes qui nous écoutent à Singapour et qu'on ne puisse pas émettre à Montpellier.

Quels sont les prestataires du site de Skyrock?
Il y a d'abord notre filiale Téléfun qui est dirigée par Frank Cheneau, qui est une filiale à 100% de notre groupe et qui est à la fois notre holding pour nos participations multimédias et l'opérateur de toutes nos activités intéractives. Téléfun, avec le concours de Club-Internet (Studio Grolier) qui a été un super partenaire dans cette opération, ont réalisé notre site. Pour la commercialisation de l'espace sur le site, on a conclu un accord avec la régie Numériland.

Allez- vous faire de la promotion de votre site?
Nous allons commencer une campagne promotionnelle du site sur les ondes. On a la chance d'avoir la première radio de France des moins de 20 ans. Skyrock est la première radio, toutes stations confondues, de 20 heures à minuit et la première radio à Paris et en Ile-de-France pour les musicales. Skyrock, c'est 3,2 millions d'auditeurs chaque jour. Par conséquent, on a là le média rêvé pour faire de la promotion. Sur notre zone de couverture, on est également la première radio pour les moins de 35 ans et on a 50% de pénétration sur les moins de 20 ans. La radio est un média qui a une forte puissance et qui est complet. Sur Internet, on va faire également du référencement et des accords d'échanges avec des partenaires qui nous sont proches. Le web de Sky est partie intégrante de la philosophie qu'on développe aujourd'hui qui est la "communautarisation" de notre audience. C'est une partie de notre dispositif. C'est une symbiose complète entre le "hertzien" et le "en ligne".

Quels sont les objectifs du site?
Il est difficile de parler d'objectifs aujourd'hui car ils ont été atteints avant même l'ouverture du site (3 mai 1999, la première version datant du 15 février 1999)! On a atteint avant même qu'on commence la promotion, sur les 30 jours, un peu plus d'un million de pages vues, soit entre 3.500 et 5.000 visiteurs par jour. C'est d'ores et déjà une performance qui nous place dans le peloton de têtes des sites médias et qui montre notre potentiel.

Y-a-t-il une équipe web au sein de Skyrock?
Ils sont trois et tous polyvalents. C'est une équipe remarquable qui travaille en collaboration avec Grolier. Notre point fort c'est l'interactivité, pas comme certains de nos concurrents qui présentent encore la grille de l'année dernière...

Quels sont les points forts de votre site?
On peut écouter les programmes de Sky en direct. Le programme en cours s'affiche sur la page d'accueil du site. Il y a également la "playlist", la liste des titres les plus diffusés sur l'antenne, une webcam qui est pas mal fréquentée, le forum, les mails des animateurs et leurs photos, les freestyles, certaines archives, la planète du rap et plein d'autres choses. C'est un site qui est au début de son développement et qui va s'enrichir de nouvelles applications. Le site actuel n'est qu'une première étape. La "communautarisation" de notre audience, c'est à dire transformer notre audience en communauté, ca veut dire référencer l'essentiel de nos auditeurs et établir avec chacun un lien électronique individuel. Le site de Sky va participer à un réseau de sites.

Une sorte de site portail?
Le terme de portail n'est pas adapté. C'est plutôt un réseau de sites où circule l'audience. On va développer de nouveaux services. La "communautarisation" de l'audience implique des contenus générés par les auditeurs et différentes formes de commerce, car il y a des choses qui n'ont pas encore été imaginées sur Internet et qui vont l'être sur notre site. On va notamment encourager les collaborations entre les auditeurs.

Que pensez vous des autres sites web des radios concurrentes?
Je pense qu'il y a dans la réflexion qui préside à la construction d'un site soit un comportement "techno-mouton", c'est à dire "il faut que je sois sur le Net" et quand on est "techno-mouton", ca veut dire qu'on va faire un site pour faire un site et qu'on va l'abandonner rapidement. Il y a ainsi beaucoup de sites que j'appelle "orphelins". Et puis il y a les sites tels que nous le concevons, qui sont un véritable développement ou prolongement de l'activité principale. Notre site est destiné à être un centre de profits et un centre d'activités et non pas une "carte de visite électronique" perdue dans l'océan cyber.

Skyrock en chiffres:

Fondée en 1986 par Pierre Bellanger

92 fréquences en France

7ème réseau en France

1ère radio musicale pour les moins de 20 ans et en soirée (20h-24h)

3,2 millions d'auditeurs

Partenaires web: Téléfun, Studio Grolier et Numeriland

50% de pénétration sur les moins de 20 ans







Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires