Interviews

Jean-David Blanc
PDG
AlloCiné

Le portail du cinéma AlloCiné est consultable par téléphone, minitel et Internet. Depuis peu, Jean-David Blanc, son PDG fondateur, propose le service sur Palm et sur Wap. Au programme, très prochaînement, la télévision. Bilan de la stratégie d'Allociné par son fondateur.

Propos recueillis par Catherine Pinet le 30 juin 2000 .

JDNet: Après le Palm, vous venez de lancer le service Wap d'Allociné. Quelles sont ses fonctionalités?
Jean-David Blanc. On peut y consulter l'actualité cinématographique, les séances de cinéma, les derniers résultats du box-office et on peut même réserver ses billets et les acheter à partir de son téléphone avec paiement sécurisé.

La technique a t-elle été compliquée à mettre en place?
Non, AlloCiné avait développé fin 1998 une appplication. Maintenant que les protocoles Wap se sont stabilisés, nous lançons notre service. Les données avaient été conçues pour le petit écran d'un Palm, la transposition est donc simple.

Pouvez vous déjà chiffrer les retombées du Wap?
Pour l'instant, nous ne pouvons pas mesurer clairement les retombées en terme de visiteurs. Nous pouvons juste analyser l'occupation de la bande passsante. Pour ce qui concerne les ventes de billets, nous devons atteindre une centaine.

Bientôt la télévision?
Effectivement. Notre télévision en ligne a déjà été lancée sur allocine.com et un site spécifique: allocinetv.com. Nous parlerons de notre télévision la semaine prochaine.

Les supports les moins utilisés vont-ils disparaître?
Non, en aucun cas. Notre stratégie est de donner au consommateur la possibilité de contacter AlloCiné sur la plate-forme de son choix. En premier lieu, les utilisateurs des différents supports sont différents, nous voulons donc toucher le maximum de gens possible. Ensuite, une même et unique personne peut être amenée à utiliser différents supports suivant l'endroit où elle se trouve et ses motivations à un moment donné. Elle peut vouloir simplement obtenir l'heure d'une séance ou acheter directement un billet. Nous misons sur la complémentarité des différents supports de diffusion de nos services. En aucun cas sur la mutation de l'un à l'autre. Si, demain, quelqu'un inventait un écran sur un frigo, nous chercherions à nous adapter à ce nouveau support.

Quelles sont les rubriques les plus visitées sur le site?
L'interêt central se porte sur les avis et critiques des internautes. Les services comme la réservation en ligne sont également des éléments moteurs. Les actualités et informations sur le cinéma fonctionnent très bien.

Quelle est la fréquentation du site?
Nous avons entre 300.000 et 500.000 visiteurs par mois, 800.000 visites, et entre 6 et 8 millions de pages vues.

Pensez-vous à l'entrée en bourse?
Non, pas pour l'instant. Pour deux raisons. D'abord, parce que nous réalisons actuellement des profits. Ensuite, parce que nous allons examiner une nouvelle augmentation de capital avec nos actionnaires dès cet été.

Qui sont ces actionnaires?
AlloCiné est détenu à 49% par Banexi, à 25% par CanalNumedia, filiale à 100% de Canal +, et à 26% par les fondateurs.

Etant donné que Canal+ a des partenariats de production avec Universal, Warner ou Pathé, ne pensez-vous pas vous lier avec ces acteurs américains?
Non. Ces firmes sont des interlocuteurs uniquement. Nos liens avec Canal + via Canal Numedia ne changent rien. Le seul acteur américain avec lequel nous avons un accord, c'est la télévision en ligne ReporterTV.

Comptez-vous vous implanter à l'international?
Nous allons croître dans six zones d'ici un an: pays francophones, Espagne, Italie, Scandinavie et Angleterre. Ce ne seront pas des aquisitions. Nous préparons actuellement les équipes.

Qu'est ce qui vous énerve sur Internet?
Quand il y a incompatibilité avec les browsers. Je déteste également les pages lourdes et les sites lents, ou ceux qui sont mal mis en valeur.

Qu'est-ce qui vous plaît sur Internet?
La possibilité de tout trouver.

Quels sont vos sites préférés ?
Je vais très souvent sur Voila et Yahoo. Par plaisir et pour mon travail, je visite les autres sites dédiés au cinéma. J'aime Net2one et Anatole également.

Achetez-vous en ligne?
Oui, très souvent. J'achète sur Alapage, Amazon, Marcopoly, Aquarelle...

Vous allez souvent au cinéma?
Avant, j 'y allais plusieurs fois par semaine. Maintenant que j'ai une petite fille, je n'y vais plus qu'une fois par semaine. Mais je suis abonné à toutes les chaînes cinéma et je regarde beaucoup de DVD.

Jean-David Blanc, 31 ans, a édité un jeu vidéo à 15 ans, lancé un service d'information sur la Formule 1 avec Marlboro à 17 ans et créé la SA Concerto Télématique, spécialisée dans l'édition et la communication électronique, à 19 ans, avant de la revendre en juin 1996. Fin 1993, il a fondé AlloCiné, qui est devenu un vraiportail du cinéma fin 1999 après avoir proposé uniquement des renseignements pratiques (séances et billets).




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages