Interviews

Tristan de Viaris
Président-directeur général
a2c

a2c est l'une des plus anciennes agences françaises de conception web. Elle s'est très vite initiée aux vertus du web dynamique et a abandonné du coup tous les sites statiques. Première agence à commercialiser l'outil Story Server de Vignette en France, elle vient de présenter sa première application sur la nouvelle version du site "Le Monde". D'autres médias se sont déclarés intéressés.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 08 juin 1999 .

JDNet : a2c existe depuis 10 ans. Quelles orientations stratégiques avez-vous adoptées?
Tristan de Viaris : Au début, nous nous sommes concentrés sur l'aspect base de données (Oracle, SQL Server...). Nous avons commencé la conception web en 1991. Depuis 1995, nous produisons une synthèse de ces deux métiers pour le front office et le back office. Nous sommes polyvalents: consultants en conception, studio de création, développement et centre de serveurs (40 sites hébergés). Nous avons environ une soixantaine de références et nous sommes spécialisés dans les webs dynamiques.

Quels sont vos secteurs de prédilection?
Nous avons une constante: nous développons des sites à forts contenus éditoriaux. Par conséquent, nous nous intéressons au monde des médias en général: la presse et l'édition représente un tiers de nos références, le domaine financier un quart. Nous avons notamment travaillé sur la nouvelle version du site du "Monde", sur le développement et le back office du site du "Monde Informatique" et sur le module petites annonces du site de "Libération". Nous avons également élaboré des sites de commerce électronique: le site de fourniture de bureau Gaspard ouvert en 1997. La version marchande a été ouverte au cours de l'été 1998. Nous avons également en référence le site Creeks Online qui est en construction, celui du Syntec et l'Intranet de la branche française du cabinet de conseil américain Deloitte. Nous avons également une spécialité événementiel sur les salons: le site de ITMA 99 (salon des machines textiles) ou le SIAL (agro-alimentaire).

Le site du "Monde" a adopté l'outil Story Server de Vignette. Quels sont ses avantages?
Story Server est utilisé par plus de 250 sites (CNet, The Guardian, CNN...). Il faut savoir que sur les 100 sites les plus visités, 20 disposent de Story Server. C'est une plate-forme de marketing relationnel, concurrente de Broadvision. L'outil permet de gérer un contenu éditorial sophistiqué pour faciliter la mise à jour du site et une gestion de la fidélisation des utilisateurs finaux.

Quelle est la démarche qui permet la fidélisation des visiteurs?
L'aspect fidélisation s'appuie sur un cycle en quatre points: à chaque visiteur va être attribué un identifiant qui mémorise ses centres d'intérêts et enregistre les mots clés des pages consultées. Ces informations sont recueillies sans que l'utilisateur en soit conscient. A partir de là, le site proposera lors des prochaines visites de ce même visiteur un contenu qui se rapproche de ses centres d'intérêts. A la quatrième étape, on obtient une véritable personnalisation et fidélisation. Net Perception, qui est inclu en standard sur Story Server, permet de développer le "collaborative filtering": en fonction du comportement d'un utilisateur sur un site (quelles rubriques consultées, quels achats effectués...), le site pourra lui proposer des choix qui semblent "coller" le plus à son profil. Le disquaire en ligne CDNow dispose de cette fonctionnalité.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour l'installation de cet outil sur le site du "Monde"?

Nous avons commencé à commercialiser Story Server à la mi-98 et c'était la première fois que nous installions cet outil sur un site en français. Nous avons travaillé sur ce projet pendant cinq mois. Le principal obstacle rencontré est l'utilisation de Story Server avec Word. Les journalistes du "Monde" rédigent leurs articles sur Word, articles qui sont immédiatement basculés sur le site via une barre de menu Story Server. Nous avons recontré des difficultés techniques pour concilier les deux outils. Nous avons dû faire appel au centre technique de Vignette en Grande-Bretagne pour résoudre ce problème.

D'autres sites se sont montrés intéressés par cet outil?
Nous avons au moins dix projets plus ou moins avancés dans le monde de l'édition et des médias. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant. Story Server est un choix intéressant pour les sites qui enregistrent plus de 1 million de pages vues. C'est un outil très puissant mais il coûte cher à l'échelle de l'Internet français (300 000 francs pour l'installation, plus une licence de 375 000 francs par processeur).

Integra vient d'entrer en Bourse. Comment a2c compte assurer son développement?
Nous avons réalisé des bénéfices substantiels depuis 10 ans et nous pouvons autofinancer notre croissance. Nous avons déjà eu des propositions en or mais pour l'instant, je ne me laisse pas séduire. On verra en cas d'excellentes opportunités. En 1998, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 11 millions de francs. Cette année, nous devrions atteindre entre 16 et 18 millions de francs.

Vous proposez une batterie d'outils techniques à vos clients. Pensez-vous que cet aspect fera la différence à l'avenir?
Il est vrai que nous avons une forte technicité. Nous en sommes très fiers. Notre grande spécialité est la conception marketing des sites et l'utilisation des plates-formes qui permettront de le faire. Nous voulons créer des sites d'une nouvelle génération basée sur la fidélisation. Les points clé d'un site, ce sont l'aspect marketing et la plate-forme.

Qui considérez-vous comme des concurrents?
Ceux que l'on rencontre le plus souvent lors des appels de marché : ImagiNet, Grolier, FranceNet...Netforce semble s'orienter grand public et Integra surtout vers l'activité d'hébergement.

Quels sont les sites d'informations que vous consultez?
Le site du Monde et plus particulièrement la rubrique Interactif qui propose du contenu spécifique au web. Je regarde le site de l'AFP et Europe Infos également.

Quels sites consultez-vous pour vous distraire?
Les sites qui présentent des outils multimédias comme les technologies Flash. Par exemple, flashzone.com.

Achetez-vous des produits sur le Net?
Pour les logiciels en téléchargement immédiat, oui. Sinon, je préfère me rendre dans les magasins. Là où le bât blesse, c'est la partie logistique des sites marchands.

Qu'aimez-vous sur le Net?
Je suis un grand consommateur d'emails.

Qu'y détestez-vous ?
Les pages qui affichent les bannières de publicité avant le contenu éditorial.

Tristan de Viaris, 42 ans, est polytechnicien et ingénieur des mines. Il a travaillé pour EDF-GDF entre 1983 et 1986 puis a créé a2c en 1989.

a2c en chiffres:

Date de création

1989

Chiffre d'affaires 98
11 millions de francs
Prévision CA 99 Entre 16 et 18 millions de francs
Références Plus de 60 : Le Monde, Creeks, LMI, sage.fr, itma99.com...






 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages