Interviews

Thierry Espalioux
Rédacteur en chef

Ledefi.com

Alors que "6e sens" entame les demi-finales de la coupe Louis-Vuitton, ledefi.com relaie l'information autour de la compétition. Une équipe à Auckland est chargée d'animer ce site événementiel financé par les deux sponsors du défi français Bouygues Télécom et Transiciel. Thierry Espalioux témoigne de l'énergie que son équipe doit déployer pour couvrir toutes les facettes de la compétition puis diffuser l'information en ligne. A l'évidence, ce n'est pas de tout repos.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 27 décembre 1999 .

JDNet : "Vivre de l'intérieur le troisième événement sportif du monde", ça consiste en quoi exactement?
Thierry Espalioux : Un rappel d'abord. L' America's Cup, c'est douze équipes en compétition pendant cinq mois, près de 1.500 personnes mobilisées (équipes, juges, organisation, attachés de presse... ), 500 régates disputées, 600 journalistes accrédités, 5, 5 milliards de téléspectateurs en audience cumulée... La particularité de l'équipe rédactionnelle de ledefi.com, c'est de vivre au sein de l'équipe du défi Bouygues Telecom-Transiciel. Les journalistes sont partout: entraînements physiques, régates, conférences de presse, briefing, paddock de la base française, soirées... Nous avons voulu jouer le concept d'immersion au maximum. Je pense que c'est notre point fort.

Comment couvrez-vous au quotidien L'America's Cup?
L'équipe éditoriale est composée de six personnes et deux stagiaires: quatre journalistes spécialisés, un photographe et un webmaster sont en Nouvelle-Zélande pour assurer la couverture de la Coupe. C'est une équipe jeune et à 50% féminine. Nous souhaitons apporter un regard nouveau sur la Coupe. Plus humain, plus proche, plus pédagogique et didactique. Nos objectifs initiaux consistaient à offrir un service d'informations permanent, réactif et complet aux multiples cibles naturelles du défi (supporters, grand public, étudiants, salariés, journalistes... ), tout en développant l'image du défi français.

Quel est le contenu de www.ledefi.com ?
La Louis Vuitton Cup se déroulant dans l'hémisphère sud, l'Internet permet une diffusion en temps réel des résultats des régates. Ainsi, et compte tenu du décalage horaire, le site a été élaboré sur le concept du "journal de la nuit". Nous avons estimé que le moyen le plus judicieux pour couvrir cette compétition à 20.000 kilomètres de la France était de mettre en place un véritable journal en ligne chaque soir, disponible à partir de 7 h 30 heure du matin, heure française. Nous avons 12 heures d'avance sur les bouclages des journaux. C'est un véritable quotidien en temps réel... Depuis le 18 octobre, nous assurons la couverture en direct des courses du défi via un système de retransmission GSM. Enfin, nous possédons une banque d'images exceptionnelle avec plus de 1.000 clichés, classés par thème et par ordre chronologique. Mais le site possède également un contenu "froid" exhaustif sur le défi. Deux grands modules: le défi et la Cup. A l'intérieur des centaines de fiches thématiques, des dizaines de fonctionnalités, des ramifications d'informations, des rubriques... Le site a nécessité près de trois mois de préparation.

Considérez-vous que l'information que vous diffusez est exclusive?
Il y a deux types d'informations: l'information officielle que nous recueillons lors les régates ou lors des conférences de presse officielles. Mais il y a également et surtout la couverture de l'équipe. Dans ce domaine, nous sommes les premiers. Pour assurer ce "rendu", l'équipe éditoriale se concentre, stratégiquement sur le défi (droit d'accès à la base, aux interviews, aux photos, au bateau, etc). La couverture des briefings, les travaux sur "6e Sens" ou la vie quotidienne de l'équipe, nous sommes les seuls à pouvoir bénéficier de ces reportages et interviews. Au-delà des régates, des statistiques et des classements, le public attend ce genre d'informations. Le développement du bateau, les plannings, les habitudes, les entraînements, les stratégies... Nous bénéficions de l'info à sa source.

Comment se déroule une journée au quotidien pour la couverture ?
La journée débute par une conférence de rédaction à
9h30 avec l'ensemble des journalistes. Nous faisons le tour de la presse, des sites officiels, du planning. Le "live" débute à midi et mobilise deux journalistes, l'un au centre de presse, l'autre sur le plan d'eau. Le moment le plus critique, c'est le retour des équipages à terre, vers 16 heures. Entre la conférence de presse officielle, les interviews à réaliser sur la base, les articles à rédiger, les photos numériques à traiter et à mettre au format, c'est le rush . Nous tenons à boucler à 19 heures, même si parfois nous sommes obligés de retarder en raison de courses lancées tardivement. Les deux difficultés majeures de la couverture de la compétition à Auckland, sont à mon sens l'éclatement des lieux de reportages et la dépendance aux conditions météorologiques. Mais la caractéristique principale de la Coupe de l'America, c'est sa durée. Or nous travaillons au rythme du quotidien. Il faut donc pouvoir tenir sur la période. C'est un marathon. Depuis le 18 juin, le fil d'informations en continu du defi.com, mis à jour 24 h/24, compte plus de 700 articles. C'est considérable.

D'autres concurrents ont-ils suivi ce type de couverture sur Internet?
Dix des treize syndicats présents à Auckland, disposent d'un site Internet. Si ces sites sont souvent très esthétiques, ils sont en revanche très pauvres en informations. Seul l'attaché de presse y dépose le communiqué officiel. Ce sont des sites corporate, de promotion, souvent partisans. Des vitrines. Nous n'avons pas la même logique. Depuis le départ, notre positionnement n'est pas le même. Nous avons voulu faire de ledefi.com, le site francophone de référence sur la Coupe de l'America. Nous sommes plus proches de la dialectique des deux sites officiels de l'épreuve que des sites des autres concurrents.

Depuis le début de la compétition, quels sont les chiffres d'audiences ?
4 millions de pages vues depuis le début de la Louis Vuitton Cup, le 18 octobre. Le nombre de connectés sur cette même période est de 297.320. Le nombre de pages vues par jour est de 62.000. La durée moyenne de consultation est de 12 minutes. Le record est une pointe à 300.000 pages vues lors de la casse de "Young America". Les treize premiers jours de décembre, nous avons fait plus d'un million de pages vues, avec des pointes à 180.000 internautes en moyenne à la fin du troisième Round Robin. Nous avons profité du Salon Nautique et de la bonne couverture média en France. Les résultats de l'équipe française y sont également pour beaucoup. Nous sommes très satisfaits par le trafic. A terme (c'est à dire au mois de mars 2000), notre objectif est de 20 millions de pages vues pour l'ensemble des sites exploités avec les partenaires. Aujourd'hui, ledefi.com et l'ensemble des sites exploités co-brandés, représentent plus de 40% de part de marché des sites consacrés à l'America's Cup sur l'Internet français. Nous avons monté plusieurs deals de diffusion. Un couplage média TF1.fr-ledefi.com, un partenariat de promotion avec World Online, Lycos et Nomade durant la semaine de lancement. Nous avons développé des "mini-sites de distribution", reprenant la quasi-totalité du journal de la nuit, co-brandés sur Libération et Sail on Line. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes en concurrence avec le site officiel de la Louis Vuitton Cup et le site officiel de l'America's Cup. Ces deux sites devraient faire 1 milliard de pages vues. La logistique et les moyens engagés sont très impressionnants: locaux dédiés, deux rédactions de 25 journalistes, des innovations techniques comme Virtual Spectator... C'est David contre Goliath.

Qu'apprécient les internautes sur le site ?
La rubrique "Ramenez-nous la Coupe" est le
rendez-vous des passionnés et des aficionados. Cette template dédiée aux communautés et aux supporters comprend six softs permettant une interactivité entre les Internautes: forums thématiques, chats, mails personnalisés, e-cards et screen-saver. Le forum et le jeu en 3 D "Virtual skipper", réalisé par Mendel, sont les fonctionnalités les plus appréciées. Mais il faut bien garder à l'esprit que la plus-value du site, ce sont les news. C'est un site d'informations avant tout.

La boutique marche-t-elle ?
Elle est ouverte depuis le 6 décembre et on y trouve les produits dérivés du défi. En l'espace de quinze jours et sans aucun support médiatique, le chiffre d'affaires de la boutique s'élève à 45.000 francs.

Qu'attendent les sponsors du site ?
Pour nos partenaires et compte tenu du trafic sur le site, le pari du web est gagné. Pour Transiciel, maître d'oeuvre, ledefi.com était une grande première. On est très loin d'un site purement corporate. C'était un gros pari de se lancer dans l'événementiel sportif et les sites d'informations. Mais l'objectif est atteint. Du coup, Transiciel a décidé de monter une agence e-business spécialisée dans le web. Chez Bouygues Telecom, la problématique était différente. Le but était de mettre en valeur le projet sponsoring et fidéliser des clients potentiels.

Le site ledefi.com est-il rentable ?
Notre régie publicitaire Real Media est en charge de la vente d'espace. Nous avons déjà eu plusieurs campagnes (Peugeot 607, Ford, Château on line... ). Il existe bien un modèle économique de l'Internet. Ces rentrées publicitaires ne sont pas négligeables, mais il ne faut pas oublier que ledefi.com s'intègre dans un plan marketing global.

Thierry Espalioux, 28 ans, diplômé d'une maîtrise de sciences politiques (Paris I Panthéon- Sorbonne) et de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris. Il a travaillé au Service de presse du ministère de la Défense. Entre décembre 1997 et décembre 1998, il a été rédacteur en chef chez Connectworld (agence de marketing interactif). Il est rédacteur en chef, print et web au sein du défi Bouygues Telecom-Transiciel à l'occasion de l'America's Cup.

Ledefi.com en chiffres

Budget


5, 2 millions de francs

Objectifs en termes d'audience
Entre 10 et 30 millions de pages vues sur l'ensemble des sites exploités par les partenaires
Partenariats et
co-branding
Yahoo France, tf1.fr
Moyens informatiques
Plate-formes NT et Linux IIS, Oracle Application Server, base de données SQL Server 7.0, Oracle 8i






 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages