Interviews

Philippe Feinsilber
Président-Directeur général
[BaBel@STal]

"Accompagner nos clients vers l'Internet". C'est le credo de Philippe Feinsilber, PDG de l'agence de conception web Babel@Stal. L'agence prospecte dans le monde bancaire, administratif, culturel et dans le commerce électronique. Babel@Stal a l'intention de s'intéresser à d'autres secteurs à terme. En attendant, elle a été choisie pour concevoir, réaliser et développer le site Internet de la MILDT (Mission interministérielle pour la lutte contre les drogues et la toxicomanie).

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 14 juin 1999 .

JDNet : Dans quelles activités s'est spécialisée Babel@Stal?
Philippe Feinsilber : L'agence existe depuis quatre ans. Nous sommes une société spécialisée Internet. Notre objectif est d'accompagner nos clients vers l'Internet en répondant à l'ensemble de leurs besoins: conception, mise à jour, suivi... Nous nous adaptons à l'évolution du marché. Nous avons étendu nos prestations. Nous nous impliquons de plus en plus dans le domaine du conseil. Nous ne proposons pas de services d'hébergement mais nous conseillons nos clients en la matière.

Quels sont vos secteurs de prédilection?
Nous avons conçu entre trente et quarante sites. Nous avons des clients importants dans le monde de la banque et la finance. C'est un secteur qui connaissait déjà le monde des réseaux et qui a une volonté assez forte de s'y développer. Le Crédit Agricole dispose du plus grand nombres de sites mais c'est surtout la pertinence que l'on recherche. Nous avons développé la partie financière du site Axa, réalisé le site boursier Fimatex et ceux du CCF. Nous avons conçu beaucoup de sites qui tournent autour de ces groupes. Par exemple, le site CCF an2000. Nous travaillons également sur des sites d'administrations: celui du ministère de l'Emploi et de la Solidarité, l'Agence de modernisation des universités, le web de la ville de Versailles. Nous allons ouvrir en septembre 99 le site de la mission interministérielle pour la lutte contre les drogues et la toxicomanie.

Vous réalisez de nombreux sites pour de "bonnes causes", comme celui de Solidarité Sida ou de Kéo. C'est votre BA? 
[BaBeL@STaL] n'a pas conçu les sites de Solidarité Sida et de Keo dans une logique de "charity sites". L'intérêt des deux projets correspondait aux intérêts de la société. Pour Keo comme pour Solidarité Sida, il s'agissait pour nous d'intégrer des structures flexibles et mobiles ainsi que des systèmes innovants pour les thèmes/actions/sujets en question. Le principe de Keo correspond à une problématique mondiale, qui fait jouer à plein les capacités de l'Internet et qui nous permet d'être à la pointe du média. Pour le site de Solidarité Sida, nous avons travaillé dans la logique de l'association, en "collant" à sa cible, à son message et aux événements qu'elle organise. Il est évident que le Web est un média particulièrement bien adapté dans ce cas aussi. D'ailleurs en interne, nous sommes très heureux d'avoir pu faire ces sites.

Quelle stratégie avez-vous adoptée?
Nous voulons affirmer notre présence dans les secteurs où nous sommes déjà. A terme, nous souhaitons élargir notre offre à d'autres secteurs.

Elaborez-vous des Intranets?
Nous sommes peu présents sur ce marché. C'est une logique autre que celle de l'Internet.Mais nous en avons réalisés pour la BNP et pour le ministère de l'Emploi et de la Solidarité.

Quels sont vos projets en cours de développement?
Dans le domaine des assurances, nous travaillons avec Arcalis, une filiale des AGF, sur un projet qui comprend deux sites: un, spécialisé BtoB, et un second qui proposera la vente directe de produits d'assurance. Ce projet devrait s'achever d'ici la fin de l'été. Nous travaillons sur un site concernant l'épargne salariale pour le compte de la Société Générale et sur un projet de portail éducatif pour France Télécom. Pour le CCF, nous élaborons la nouvelle version du site institutionnelle et un autre dédié au capital management. Nous allons également présenter une nouvelle version du site Kéo.

Comment comptez-vous assurer votre développement ?
Nous comptons sur l'auto-financement. En 1998, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 11 millions de francs. Nous pensons atteindre la fourchette 20-25 millions pour cette année.

A votre avis, comment se comportent les banques sur Internet?
Le premier réflexe consiste généralement à copier sur Internet des services traditionnels. Or, ce sont de nouveaux services qu'il faut proposer avec l'Internet. Par exemple, nous avons travaillé avec le Crédit agricole sur les relevés de compte. Nous avons décidé de développer cet aspect sur le Net avec la possibilité de zoomer, de capter l'information en un coup d'oeil, etc. L'Internet sert aussi à donner des avantages concurrentiels. Les entreprises n'y pensent pas assez souvent.

Et les administrations, quelles réactions?
Il y a une véritable réflexion à ce sujet. Par exemple, celle de l'organisation interne face à Internet: qui traite ? Comment on la traite? La mise en place d'un site demande plus de temps et il faut faire appel au savoir-faire des collaborateurs.

Quel est votre site d'information préféré?
J'aime beaucoup Avantgo.com qui me permet de transférer du contenu sur mon Palm Pilot. Tout est paramétrable directement sur le site.

Votre site favori en dehors de vos activités professionnelles?
J'aime beaucoup les sites de jeux en réseau.

Vous achetez sur Internet?
J'achète des livres sur Amazon. J'aime beaucoup les sites américains parce que j'ai commencé à acheter là-bas. Il y a une grosse prime au leader sur ce marché.

Qu'aimez-vous sur le Net ?
La puissance innovatrice du média. Le foisonnement d"idées...

Qu'y détestez-vous ?
Les intrusions dans la vie privée. il faut être très clean sur ce sujet là.

Philippe Feinsilber a créé en 1994 la société [BaBeL@STaL]. Il a auparavant participé à la création de "joints-venture" en Chine pour Gurit-Essex et effectué des missions de conseil et d'audit pour KPMG. Diplômé d'un master de science à l'Université de Columbia (New York), d'un MS Management des systèmes d'informations (Ecole supérieure de commerce de Paris). Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de Chimie de Montpellier.

Babel@Stal :

Chiffre d'affaire 98

11 milions de francs

Prévision 99
Entre 20 et 25 millions de francs
Clients CCF, Crédit Agricole, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, Société Générale, Sierra...







Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires