Interviews

Orianne Garcia
Lokace, Caramail

Lokace va faire peau neuve dans le courant du mois de mars, la messagerie Caramail augmente sa bande passante pour satisfaire la demande. Bref, la collaboration entre le guide de recherche Lokace et son nouveau propriétaire depuis novembre, Infonie, s'intensifie pour tenter de s'imposer sur le Net francophone.
Propos recueillis par Philippe Guerrier le 24 février 1999 .

JDNet : Concrètement, comment s'est réalisé le rapprochement d'Infonie-Lokace après le rachat de novembre dernier ?
Orianne Garcia : Infonie a racheté 100% de Lokace. Pour Caramail, le fournisseur d'accès a pris une option d'achat de 15%. Pour l'instant, la suite est en stand-by.

Quelles vont être les prochaines nouveautés ?
Nous travaillons sur plusieurs axes : tout d'abord, une nouvelle version du guide de recherche est prévue pour la mi-mars avec l'extension des champs de recherche (moteur de recherche actualité et newsgroup) et l'élaboration d'un "annuaire marchand Lokace". En avril, une nouvelle version de Lokace Finance devrait faire son apparition avec davantage de fonctionnalités, toujours en partenariat avec Finance Net. Lokace s'occupe de la partie développment tandis qu'Infonie gère l'aspect contenu (météo, reprise de services abonnés Infonie....). Pour étoffer cette offre d'informations, nous allons faire appel à des partenaires extérieures. Mise à part la rubrique "actualité", notre choix pour les différents acteurs qui vont intervenir n'est pas définitivement fixée.

Quels sont vos objectifs après ce relookage ?
Nous voulons d'abord viser un public plus ciblé (15-35 ans), c'est-à-dire nous rapprocher de la clientèle d'Infonie. Nous misons sur un chiffre d'affaires de 10 millions de francs pour 1999. Notre objectif est aussi d'augmenter l'audience. Actuellement, nous enregistrons 5 millions de pages vues par mois. Le site contient environ 50 000 sites référencées, soit un total de 10 millions de pages web.

Caramail va changer également ?
D'un point de vue technique en premier lieu. La bande passante va progressivement passer de 5 à 16 mégas sur les six prochains mois. Nous approchons la barre des 500 000 utilisateurs. Avec 3 000 nouveaux abonnés chaque jour, nous devons augmenter le nombre de serveurs pour rendre le service plus performant. Nous allons inaugurer un nouveau "chat" en java. C'est imminent. Nous continuons l'opération cinéma et offrons 50 000 places pour des avant-premières. Nous négocions actuellement pour obtenir des cadeaux pour nos abonnés. Caramail a enregistré 16 millions de pages vues en janvier. Nous allons étoffer l'offre produit de notre boutique dans le domaine du voyage, des sports et des loisirs. Elle avait été ouverte un peu avant Noël. C'est prometteur en terme de fréquentation. Actuellement, nous proposons des CD à 99 francs. Le paiement sécurisé s'effectue sur le site de la Banque populaire mais ce serait plus rassurant pour nos abonnés si nous pouvions réaliser ces transactions directement sur Caramail.

C'est la concurrence de plus en plus aigûe entre moteurs qui vous pousse à bouger ?
Il est clair que nous prenons des décisions en jetant un oeil sur ce que fait la concurrence, mais nous restons sereins.L'essor de Voila ne nous inquiète pas. En terme de fréquentation, nous n'avons pas observé de grands effets. En ce qui concerne Caramail, le service forme la première communauté francophone. Par conséquent, nous n'avons pas véritablement souffert de l'arrivée de nouveaux concurrents.Toutefois, nous redoutons le service de messagerie électronique de Yahoo et Hotmail, de MSN.

Où en est la commercialisation de votre outil de marketing Caramail, baptisé "OnetoMail" ?
L'offre plaît beaucoup. Nous étions présents au Milia pour sa commercialisation mais le passage à l'acte d'achat est plus difficile. Nous devons persuader des entreprises qui possèdent un site web qu'un service de messagerie électronique propre est un atout. Maintenant, nous avons davantage de directeurs marketing que de webmasters comme interlocuteurs. Actuellement, nous avons trois gros clients, dont Le Parisien.

Orianne Garcia, 26 ans, diplômée d'une maîtrise en lettre moderne, a été formatrice dans la société informatique FORLOG. En 1995, elle devient directrice général d'Internet Plus qui fonde Lokace puis Caramail en octobre 1997.

Lokace

CA 1999 (prévision) 10 milllions de francs
Effectifs : 15 personnes
Date de création : 1995
Site : http://www.lokace.com






Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires