Interviews

Jean Hornain
Directeur général Lequipe.fr

Après avoir connu plusieurs soubresauts concernant ses projets Internet, le quotidien d'informations sportives L'Equipe ouvre son site web le 9 juin, à l'occasion de l'Euro 2000. Une filiale Internet a été créée à cette occasion, regroupant une vingtaine de collaborateurs. Un quotidien interactif payant sera proposé aux internautes.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 18 mai 2000 .

JDNet. Qu'allez-vous proposer sur le site de L'Equipe ?
Jean Hornain : Le site devrait ouvrir le 9 juin à midi. C'est une première version, qui sera par la suite enrichie à l'occasion des Jeux Olympiques à la rentrée. Le site repose sur quatre grands axes : l'information autour des compétitions sportives à haut niveau, des dossiers multimédias (reportages, portraits, les coulisses d'une compétition, etc.), les chats et les forums et des services comme une version interactive du journal, une billetterie en ligne, un calendrier des événements sportifs entre autres. Tout ne sera pas définitivement mis en place en juin mais il faut être en ligne pour améliorer le site. Par exemple, les newsletters personnalisés arriveront plus tard.

Quelle structure au sein de L'Equipe va prendre en charge le développement du site ?
Nous avons créé une filiale Internet qui appartient à 100% à L'Equipe. Elle est localisée tout près de l'immeuble de la chaîne L'Equipe TV, à Issy-Les-Moulineaux. La filiale Internet comprend pour l'instant 23 personnes, dont sept journalistes et cinq personnes en charge des bases de données, le reste étant des infographistes et des développeurs. C'est une équipe autonome du quotidien.

Vous possédiez le nom de domaine lequipe.fr ?
Nous avons maintenant le nom de domaine. Il a fallu un peu de "nettoyage", c'est à dire faire des transactions pour récupérer les noms de domaine comme lequipe.com. Je n'en dirai pas plus à ce sujet.

Comment comptez-vous traiter l'information ?
Nous allons naturellement respecter la hiérarchie de l'information traitée par L'Equipe, qui représente une marque. Nous avons mis en place des pages d'accueil par grands sports : foot, rugby, cyclisme, etc. L'actualité au jour le jour sera traitée via des brèves enrichies. Il est clair que nous serons bons pour couvrir l'avant et l'après-événement, mais pas pendant. Les internautes pourront consulter le dernier flash info de L'Equipe TV en vidéo.

L'équipe Internet va suivre l'Euro 2000 et les prochains JO sur le terrain ?
Relativement peu. C'est difficile d'être accrédité sans être détenteur de droit. Les accès sont très réduits aux Jeux de Sidney. Il n'est pas exclu qu'on ait quelques personnes là-bas, mais on n'en aura pas quinze.

Vous connaissez des problèmes d'accréditations ?
Compte tenu du nombre de supports, les organisateurs comencent à limiter leur nombre d'accréditation. Autour de l'Internet, il y a beaucoup de fantasmes autour du droit aux images. Il est vrai que c'est plus facile pour un journal d'être accrédité qu'un site Web.

Comment vous différenciez-vous de la version papier ?
On retrouvera l'édition du quotidien papier en ligne. Il existera une version HTML et PDF (qui reprendra la présentation papier). Elle sera payante. Son prix est fixé à un euro (NLDR, 4,90 francs dans les kiosques). Nous estimons qu'il s'agit d'une valeur ajoutée, notamment pour les expatriés, l'édition papier étant plus chère à acquérir en dehors de France.

Avez-vous réglé le problème des droits d'auteurs ?
Des négociations ont été entamées. Elles sont quasiment bouclées. Tout sera réglé à l'ouverture du site en juin.


Allez-vous placer des services de e-commerce ?
Nous sommes en cours de discussion pour monter une billetterie en ligne mais ce n'est pas une priorité pour le démarrage. Et nous ne vendrons pas d'articles de sport pour le moment. Nous établirons des liens directs avec les sites marchands. Nous n'avons pas l'intention d'ouvrir une boutique spécifique de L'Equipe avec des produits labellisés. D'abord, nous avons peu de produits différents et peu de stock.

Quelle audience escomptez-vous ?
D'ici un an, nous espérons atteindre le niveau du site du Monde, c'est à dire 2,3 millions de visites (source Cybermétrie). C'est assez ambitieux, mais nous sommes une marque généraliste et connue. Selon une étude d'Ispsos-Médiangles réalisée l'année dernière, les personnes sondées plaçaient le site de L'Equipe en sixième position alors qu'il n'était pas ouvert. Nous allons lancer une campagne de communication en septembre.

Quel investissement a représenté le lancement du site ?
C'est confidentiel. Je garde ces informations pour nos investisseurs. C'est largement au dessus de 5 millions de francs.

Quel modèle économique préconisez-vous ?
Nous cherchons encore. Il est clair que nous comptons beaucoup sur les recettes publicitaires. Les espaces publicitaires vont être gérées par la régie Manchette. L'ensemble des commerciaux est concerné.

Sur quels supports allez-vous également vous développer ?
Le Wap, ce sera pour la fin de l'année. Nous allons naturellement produire des synergies vidéo avec notre chaîne de télévision. L'Equipe.fr sera notre site fédérateur.

Vous n'avez pas l'impression d'avoir pris du retard par rapport à des concurrents 100% en ligne, du type Football365, Sportal.fr, France.sports.com, etc. ?
Nous nous sommes posés beaucoup de questions sur le modèle économique à adopter. Nous savons maintenant qu'il faut aller de l'avant et que le projet est mûr. Il est vrai également que certains dossiers ont été plus prioritaires que d'autres. C'est le cas de la chaîne TV.

Vous avez également fait appel à beaucoup de prestataires pour lancer le projet, mais qui ne sont jamais arrivés à leurs fins ?
Historiquement, j'ai repris le dossier. J'ai dessiné les grands plans qui ont été validés par les actionnaires. J'ai pris un chef de projet, j'ai fait un appel d'offre pour la maîtrise d'oeuvre. Avant, il n'y avait pas d'interlocuteur unique en charge du dossier Internet mais plusieurs. Mon arrivée a clarifié les choses.

Quels sont les prestataires qui ont été retenus ?
Duke a été choisi pour la maîtrise d'oeuvre, Cosmosbay pour l'intégration et Atos pour l'hébergement et le système de paiement SIPS.

Quel est votre site d'information favori ?
Le site de Canal Plus. j'aime bien ce que fait la chaîne en général.

Vous avez une préférence pour un site sportif en dehors de L'Equipe ?
Je trouve que le site France.sports.com est très honorable.

Qu'aimez-vous sur Internet ?
La liberté.


Que détestez-vous sur Internet ?
La lenteur des connexions.

Jean Hornain est titulaire d'un professorat et d'une agrégation d'Education Physique et Sportive. Il est également diplômé de l'Institut supérieur des Affaires et du Canadian Securities Institute. Il présente aussi une expérience de sportif de haut niveau : membre de l'équipe de France de volley-ball (1979-1985). Dans la même discipline, il a été deux fois champion de France de volley-ball (1979-1983), vice-champion d'Europe des clubs champions (1983), et médaille de bronze aux championnats d'Europe (1985). Il a poursuivi ensuite sa carrière professionnelle en qualité de collaborateur de la banque d'affaires Scottia McLeod Inc. à Londres (1987-1989). Directeur commercial de la société de production audiovisuelle Créativité & Développement (1990-1991). Directeur du département télévision d'Amaury Sport Organisation ASO (1992-1997), Directeur général de Sierra Production, filiale d'ASO (1992-1997). Il cumule actuellement les fonctions de directeur général de L'Equipe.fr et de L'Equipe TV (depuis 1998).






 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages