Interviews
Chine Lanzmann
Présidente
Desfemmes.com


L'arène virtuelle américaine compte au moins deux webs féminins avec iVillage et Women.com. C'est désormais le cas en France aussi puisqu'après Aufeminin.com, c'est au tour de Desfemmes.com d'ouvrir leur site, qui s'adresse aux femmes actives et branchées. Interview de Chine Lanzmann, sa présidente, qui copilote le projet avec Alexandra de Waresquiel.

Lire aussi l'article de ce jour, Parfum de Des femmes

Propos recueillis par Rémi Carlioz le 25 novembre 1999 .

JDNet : Chine Lanzmann, vous êtes avec Alexandra de Waresquiel la co-fondatrice du site desfemmes.com et vous inaugurez votre site aujourdíhui. Alors, avec ce site, à qui vous adressez-vous ?
Chine Lanzmann : On síadresse aux femmes, à toutes les femmes et à toutes les femmes actives, aux femmes un peu comme nous, Alexandra, moi et toute l'équipe. En fait, on fait le web dont on rêve. On est célibataires, on est mariées, on a des enfants ou pas. On vit en couple ou pas. On travaille ou pas. On a entre 20 et 40 ans et on surfe beaucoup.

En parlant de desfemmes.com, vous dites "nous". De qui est constitué desfemmes.com ?
Nous, c'est Alexandra de Waresquiel, qui est directrice générale, qui est passionnée par le web et qui surfe depuis que le web existe. c'est une aventurière et on fait l'aventure ensemble. Moi, jíai quitté Canal Plus cet été où je présentais CyberCulture. Jíai travaillé à Canal pendant neuf ans. Je retrouve mes premières amours interactives. A 19 ans, mon premier job était dans le online, jíavais monté la Cité virtuelle Macintosh à Calvacom, c'est devenu ma passion. l'interactivité, le online, c'est toujours ma passion d'ailleurs. Mais dans l'équipe, on est beaucoup plus. On est plus díune quinzaine plus les pigistes et les experts. Dans les permanents, il y a Dorothee Allaneau, notre DRH qui a pas mal de taff et qui síoccupe aussi de tout le coté "carrière, bureaux" du site et de tout le coté pratique, services pratiques, aussi.
Il y a Fanny Dalbera, qui est avocate, spécialiste du droit de la famille. Elle síoccupe de la rubrique "tribu". Il y a aussi Karine, qui est au marketing. Il y a Caroline, qui est directrice artistique. Il y a Marie, qui est la reine de l'interactivité. Et, puis, il y a aussi des hommes comme Marcel et André. Jíespère que je n'en oublie pas, si sûrement..

Comment avez vous monté votre plan financement et quel est votre modèle économique, quelles sont vos sources de revenus?
Il y a un mois, on a fait un premier tour de financement de capital risque avec Apax qui a investi 20 millions de francs dans notre projet. Comment on gagne de l'argent? Un peu avec de la publicité. Notre régie, c'est Numeriland. c'est un tout petit peu avec le e-commerce mais alors aujourdíhui pas du tout mais on espère un peu plus, plus tard. Et, on gagne surtout avec le sponsoring et les partenariats. c'est aussi créer ensemble du contenu interactif spécial pour les marques et pour les femmes qui viennent sur notre site. Les marques ont beaucoup de contenu et ne savent pas très bien comment diffuser sur Internet. Les femmes ont aussi à apprendre du contenu des marques. Donc, il y a plein de choses à inventer.

Pouvez vous nous résumer en quelques mots l'esprit du site desfemmes.com ?
c'est un esprit interactif. Internet est un média, on ne fait pas du tout de la presse en ligne, on est là pour faire de l'interactivité, on a un magazine interactif, on fait du service pratique interactif, et des communautés qui sont pas encore lancées mais que l'on lancera très bientôt. On invente le web féminin. Le web c'est vraiment un nouveau média. On est là pour inventer toute la partie qui intéresse les femmes sur le web .Il y a énormément de choses a faire, énormément à inventer.

Et vous pensez quíil y a une attente réelle des femmes?
c'est sûr. Pour l'instant, il y a quelques trucs mais c'est rien comparé à ce quíil y aura dans un an ou deux. On espère vraiment participer à toute cette invention, à toute cette création autour du média Internet et tout ce quíon peut faire pour partager, communiquer, informer, gagner du temps, vivre

Enfin, quels sont vos projets de développement à court ou moyen terme ?
Concernant le développement, il y a énormément de possibilités. Il y a évidemment l'Europe. On travaille dès maintenant sur notre implantation en Europe et assez rapidement. Il y a la télévision interactive : c'est soit la vidéo sur Internet soit du web sur la télévision. Il y a énormément à faire. Il y a aussi le WAP, un tout petit web sur le téléphone. On travaille sur beaucoup, beaucoup de projets.








Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires