Interviews
 

Emmanuel
Libaudiere
Organisateur
Capital IT

Les start-ups du net à la recherche de financement, ont depuis peu un rendez-vous régulier avec les capitaux- risqueurs, Capital IT. Le bilan de la première édition (qui a eu lieu en juin dernier) s'est avéré très positif: 70% des entreprises sélectionnées ont depuis initialisé un tour de table et/ou levé des fonds. Emmanuel Libaudiere, organisateur de la manifestation, fait le point sur ces nouvelles "Rencontres européennes du financement des technologies de l'Information et de la communication", qui auront lieu le 26 et 27 octobre 1999, à l'Hôtel Méridien Montparnasse à Paris.

Propos recueillis par Gaëlle Hassid le 18 octobre 1999 .

JDNet: Pourriez-vous nous expliquer le concept de cette deuxième édition de Capital IT?
Emmanuel Libaudière: Le principe de base est simple: Capital IT a été conçu pour aider les start-ups du net à trouver des financements et développer leur société. Pour cela, nous sélectionnons les quarante meilleures start-ups du moment que nous présentons aux meilleurs capitaux risqueurs français et européens. Capital IT est un accélérateur de business. Les start-ups gagnent du temps car, en un jour, elles rencontrent tous les capitaux-risqueurs qui pourraient entrer dans leur capital. Cela représente plus de quatre mois de gagné. Et, c'est ce même principe de gain de temps qui joue pour les capitaux risqueurs, car ils ont en face d'eux les dossiers les plus intéressants du moment. Au lieu de chercher les meilleurs dossiers sous le mètre 50 de papier qui s'empilent sur leur bureau, ils peuvent en un jour rencontrer les chefs d'entreprises.

D'où est venue l'idée?
En fait, l'idée de Capital IT est venue d'une discussion de bistrot. On a réalisé qu'il n'existait pas de structures privées et professionnelles en France, et notamment à Paris pour les start-ups du net à la recherche de fonds. Il existe des Rencontres réalisées par des structures publiques ou d'autres points de rencontres organisés en local, voire d'autres événements qui englobent toute l'industrie. Il nous fallait un équivalent des Rencontres américaines Venture Market, c'est à dire des rencontres spécialisées pour les start-ups du net.

Quels sont les critères de candidatures pour une start-up désirant participer à Capital IT?
Il faut être implantée dans un pays européen (Israël inclus), intervenir dans le domaine des NTIC, avoir dépassé le stade du concept et commencé la mise au point du produit. Il faut également avoir un projet réellement innovant, rechercher un financement (au minimum 2 millions de francs sur 12 mois), avoir une vraie ambition internationale et présenter un fort potentiel de développement. Ces entreprises peuvent donc se présenter et passer le premier cap de la sélection.

Sur quels critères sont ensuite sélectionnés les candidatures?
Il existe cinq critères principaux: l'envergure internationale du projet, l'expertise technologique, l'équipe de management, la stratégie de marché et le financement. Les start-ups doivent remplir un formulaire disponible sur le site de Capital IT. Selon la pertinence de leurs réponses, les dossiers seront sélectionnés ou non. Seuls les dossiers envoyés par mail sont pris en compte.

A la fin des deux jours, il y a un vote et trois trophées sont attribués. Qui vote?

L'audience. Nous avons mis à la disposition des journalistes, des capitaux-risqueurs et des chefs d'entreprises deux fois 125 boîtiers pour voter sur les différents projets. Le vote prend en compte la qualité de la présentation, le potentiel du business et l'innovation technologique.

Comment les candidats se préparent à leur "performance"?
Les sociétés sont coachées, c'est à dire qu'elles bénéficient d'une séance de travail sur le fond et la forme de leur présentation. Avec les conseils des experts d'Ernst & Young Entrepreneurs et des partenaires de Capital IT.

Certains reprochent à Capital IT de faire une part trop belle à l'écurie Chausson, que leur répondez-vous?
Christophe Chausson a de très beaux dossiers et les plus avancés. Partant de là, il est certain que ses dossiers ont plus une grande chance en terme de probabilité d'y participer. Cela étant, il faut que ces dossiers passent la barrière de la sélection qui est loin d'être facile. Cette sélection se fait plus par la pertinence du projet que par l'appartenance à tel ou tel leveurs de fonds.

Avez-vous noté des différences significatives chez les candidats par rapport à la première édition de Capital IT?
La première édition ayant eu lieu il y a moins de six mois, je ne dirai pas qu'il y a eu un changement radical. Néanmoins, les sociétés sont plus professionnelles. Nous avons reçu moins de dossiers mais ceux-ci sont de meilleurs qualité et plus abouti. Cette année, le créneau des sites communautaires est davantage représenté.

Et chez les capitaux-risqueurs?
Ils sont plus nombreux que l'année dernière. Nous serons, au total, plus de 350 personnes (journalistes inclus).






Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires