Interviews
 

Grégory
Quignon-Fleuret

PDG
Orange Art

L'agence interactive Orange Art veut mettre l'accent sur la fidélisation de ses clients et sur une offre étoffée des métiers liés à son activité principale: la conception de site web et le conseil. Après Mandarine Interactive (conception de CD-Rom ludiques pour les entreprises) créée en janvier 99, elle prévoit la création d'autres filiales axées sur la promotion de sites et le développement de ses technologies propriétaires, notamment l'outil de tracking DSA..

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 10 mai 1999 .

JDNet : Comment s'est développée Orange Art depuis sa création?
Grégory Quignon-Fleuret : L'agence a été créée en 1996. Compte tenu du manque de maturité du marché au cours de cette période, nous nous sommes concentrés sur la création de sites et le design. Puis, nous avons élargi au domaine du conseil.

Vous avez quatre pôles de développement (agence intégrée, conseil, lab et studio, développement de technologies propriétaires...). Lequel prenez-vous davantage en compte?
Nous essayons de développer tous les aspects pour offrir un éventail de métiers à nos clients. Au niveau interne, nous travaillons par cellules (design, création, développement...). Nous en avons une quinzaine au total. Elles jouent le rôle d'ilôts de créativité. Nous misons sur la fidélisation de notre clientèle. Ainsi, plus les entreprises s'impliquent dans les nouvelles technologies, plus leurs budgets Internet sont importants. Par conséquent, nous voulons être de véritables "hot shots" créatifs pour les satisfaire tout au long de leur développement.

Quelles sont vos principales références?
Nous avons une quarantaine de références. On peut citer Lexmark, SFR, "Le Monde", MSF, Lucent... Nous vivons essentiellement sur une quinzaine de budgets dont une dizaine sont à fort potentiel. Nos effectifs vont passer de 35 à 50 personnes d'ici la rentrée prochaine. Mais nous ne faisons pas actuellement de démarche commerciale. Dans le même sens, nous avons arrêté notre collaboration avec BDDP. Depuis trois mois, nous préférons nous concentrer sur nos clients dont les budgets Internet deviennent de plus en plus importants.

Sue quels projets travaillez-vous?
Nous travaillons sur un projet de "laboratoire marketing" pour Lexmark au Royaume-Uni. Nous avons mis au point un Intranet pour Manutan et un site de communication financière qui, à terme, devrait se transformer en site corporate. De plus, nous travaillons sur un projet baptisé Transnet 2000, qui tourne autour de la problématique des transferts de connaissances. Le projet est financé par l'Union européenne. Six partenaires européens se sont engagés dont l'équivalent du CNED en Allemagne et la régie de transport française Via-GTI.Nous avons deux ou trois nouveaux budgets sur lesquels nous ne pouvons pas encore communiquer.

Quels sont les projets de développement d'Orange Interactive?
Nous allons ouvrir des filiales dédiées aux nouveaux métiers qui devraient ouvrir en juillet 99 et être opérationnelles à la rentrée: l'une sera consacrée à la promotion des sites web et des partenariats en ligne (Orange AD) et nous sommes sur le point de racheter une société marseillaise spécialisée en 3D, Graphtech. Parallèlement, nous sommes en phase de négociation pour entrer dans un réseau d'agences indépendantes présent dans dix pays européens.

Un prochain tour de table à l'horizon?
Pas à court terme. Nous avons levé des fonds en janvier pour une participation minoritaire à hauteur de 3 millions de francs. Nous vivons en grande partie en autofinancement actuellement. Il devrait y avoir un deuxième tour de table d'ici 8 mois-un an.
Peut-être via un échange de participations avec un groupe étranger. Toutefois, nous ne voulons pas être rachetés par un grand groupe. Nous avons la volonté de rester indépendants.

Vous avez développé une technologie propriétaire qui est un outil de tracking, le DSA. Quels sont les premiers résultats que vous en tirez?
Le développement du DSA est un véritable succès mais il nécessite des approfondissements. Le DSA est l'un des outils qui sera au coeur d'une nouvelle filiale (Orange Art Technologie) que nous allons mettre en place et qui sera consacrée aux nouvelles technologies. Cette filiale devrait apparaître fin septembre. Nous devrions établir un partenariat avec une entreprise en rapport avec le tracking. Le Crédit Lyonnais a testé le DSA sur son site: l'outil consiste à observer comment surfe un visiteur sur un site et quel est sa démarche pour accéder à un service. Il faudrait demander aux responsables du site s'ils sont satisfaits et s'ils exploitent à fond cet outil.

Quel chiffre d'affaires prévoyez-vous pour 1999?
Nous avons fait 10 millions de francs en 1998. Nous escomptons 22 millions de francs cette année, soit entre 27 et 28 millions de francs en chiffres consolidés.

Comment-vous positionnez-vous par rapport à le concurrence?
Nous faisons partie du peloton de tête des dix premières agences interactives. Nos concurrents les plus sérieux sont Pictoris, Cythère, ImagiNet, Connect World, Publicis Technology...

Quel est votre site d'information favori ?
Slate.com. C'est complet. J'aime bien le site de Metanews également.

Votre site favori en général ?
Le site du Parisien pour sa rubrique sport. Je déplore le manque d'informations en ligne dans le domaine du sport en France.

Achetez-vous des produits sur le Net ?
Principalement lors des périodes de fêtes. Je n'ai jamais eu d'expériences désagréables en la matière.

Qu'aimez-vous sur le Net ?
Accéder à l'information du monde entier. Consulter les journaux de l''université de l'Oregon où j'ai étudié.

Que détestez-vous ?
Dans le marché sur lequel nous travaillons, il est dommage que l'on rende les termes et les concepts très complexes alors qu'elles sous-tendent des choses très simples.

Grégory Quignon-Fleuret est titulaire díune thèse en sciences politiques du Reed College et díun Master díéconomie du Monterey Institute of International Studies (MIIS). Il a co-fondé Orange Art en 1996 après des expériences comme consultant en communication de crise aux Etats-Unis et en tant que responsable du fund raising díun des principaux programme de l'Unesco à Paris.

Orange Art :

Effectif 35 personnes
Chiffre d'affaires 1998 10 millions de francs
Prévision chiffres d'affaires 99 Entre 27 et 28 millions de francs
Références Lucent, Lexmark, SFR, Crédit Lyonnais, MSF, Le Monde...






Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires