Interviews

Philippe Thomas
Directeur général adjoint
Studio Grolier

Le Studio Grolier, l'agence interactive de Grolier Interactive (filiale du groupe Lagardère), élargit sa palette d'activité : télévision interactive, WAP, etc. L'année 2000 devrait être celle de l'internationalisation des activités. Des acquisitions sont probables.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le Lundi 15 février 2000 .

JDNet - Qu'est-ce que l'acquisition de Club Internet par T-Online (Deutsche Telekom) va cyhanger pour le Studio Grolier?
Philippe Thomas : A priori, rien. Le Studio Grolier reste contrôlé à 100% par Lagardere.net (ex-Grolier Interactive). Par ailleurs, les perspectives de production de contenus pour la France et l'Europe pour nos partenaires de T-Online et, plus largement, le recentrage de Lagardère sur les contenus numériques (web, mobile-WAP, GPRS, UMTS, Télévision interactive) représentent de nouvelles et formidables opportunités de developpement pour Le Studio Grolier.

Pourquoi le Studio Grolier s'intéresse-t-il à la télévision interactive ?
Nous recherchons avant tout la complémentarité sur tous les supports. Nous disposons dorénavant d'une équipe d'une dizaine de personnes en charge des activités de télévision interactive. Nous sommes devenus un opérateur de télévision numérique. L'un de nos premiers clients en la matière est un opérateur satellite taïwanais. Nous allons prochainement lancer une application pour l'un des trois plus grands opérateurs en France mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Au-delà de la maîtrise technique et technologique, nous pouvons mettre à la disposition de nos clients des contenus en provenance d'Hachette ou d'EuropeInfos.

Dans quelle mesure êtes-vous concerné par les nouvelles activités de fournisseur de contenu de Grolier Interactive ?
Nous ne sommes pas directement concernés. Nous mettons en avant tous les aspects éditoriaux et disposons du coup d'une palette de plus en plus large. Tant mieux, car nos clients sont de plus en plus demandeurs de contenu.

Vous attaquez le marché du WAP ?
C'est un marché en pleine expansion. Nous estimons que nous avons déjà les compétences en la matière. Nous avons développé avec EuropeInfos une plate-forme pour que les abonnés de SFR puissent bénéficier de l'actualité sur leurs portables. Toujours avec SFR, nous proposons les programmes TV avec "Télé 7Jours". Ce qui est intéressant avec le WAP, c'est l'aspect transactionnel. C'est une grande évolution surrtout pour les sites boursiers. Nous travaillons actuellement sur une plate-forme hôtelière. Là aussi, je dois rester discret pour le moment.

Le Studio Grolier a été créé en 1995. Quelles ont été les grandes évolutions de l'agence ?
Notre évolution a suivi celle du marché. Au départ, Studio Grolier était une agence de réalisation de sites. Maintenant, nous sommes davantage une agence en conseil/stratégie. Nous avons la particularité de fidéliser nos clients. C'est la cas avec le Crédit Agricole, Groupama, Banque de France, Ikea, Guerlain, etc. Nous nous positionnons plutôt sur l'accompagnement stratégique. Studio Grolier emploie 90 personnes (NLDR, 600 chez Grolier Interactive).

Et les start-ups?
Nous avons une méthodologie spécifique pour elles. Nous définissons avec elle leur business model et réalisons leurs sites. Nous disposons de plusieurs start-ups en dehors du champ du groupe de Lagardère. Nous leur faisons profiter de l'expérience que nous avons acquise chez Grolier.

Direz-vous que vous disposez d'une offre globale de prestation Internet ?
Oui, il s'agit d'une offre généraliste : travail en amont, réalisation, communication, conseil. Et pour l'hébergement, nous orientons nos clients vers Matra Grolier Network.

Où en êtes-vous de la refonte des sites d'Hachette Filippacchi Presse ?
J'ai peu d'infos sur ce sujet. Tous les sites sont progressivement refaits. Nous avons réalisé les nouvelles versions de "Pariscope", "Première" et "Photo". Nous n'avons pas de calendrier spécifique en la matière. Tout dépend de la politique éditoriale de Grolier Interactive.

A quels problématiques êtes-vous confrontées pour ces sites éditoriaux ?
Les sites étaient plus ou moins statiques. Il faut les refondre sous forme dynamique de manière à permettre la personnalisation et le tracking. L'aspect ergonomique est également à prendre en considération. Enfin, ces refontes nécessitent une réorganisation de l'information et sa mise en valeur.

Quel est l'aspect qui prend le plus d'importance dans un site: l'ergonomie, le design, le contenu ?
Je crois que la technologie est un des axes forts auquel on prête actuellement le plus d'attention. Ca nécessite au sein du Studio Grolier un renforcement de l'ingénierie web. Voila l'une des grosses évolutions du marché: le besoin de s'appuyer sur des applications technologiques fortes.

De combien de clients disposez-vous ?
Nous avons plus de 250 références répartis dans différents secteurs : luxe, banque, assurance, industrie. Nous avons essentiellement de grands comptes avec des budgets globaux d'animation à l'année. Le budget moyen d'un client tourne autour d'un million de francs.

Que représente la part des développements internes que vous effectuez pour le compte de Grolier Interactive ?
Environ 20% de notre chiffre d'affaires global.

Quel chiffre d'affaires avez-vous réalisé en 99 ?
40 millions de francs. Pour 2000, nous ne faisons pas de prévisions. Nous souhaitons croître de manière significative par croissance interne et externe. Nous pensons davantage à la croissance externe pour notre développement à l'international. La problématique de réseaux à l'international se pose.

Vous travaillez sur quels types de projet actuellement ?
Outre le projet de télévision interactive avec l'un des grands opérateurs français, nous avons également un projet de start-up dans le domaine de la santé avec une technologie assez innovante. Mais aussi un projet dans la grande distribution. Et nous allons bientôt achever le site de McDonald's France.

Quelles leçons tirez-vous de la récente attaque de grandes sites américains par des "hackers" ?
Nous sentons un réel intérêt de nos clients sur ce point. Il existe des système de sécurité fiables. Ce type de problème a peu de répercussions chez nous. La problématique de la sécurité est importante au niveau de l'hébergeur. Elle concerne surtout des sites à fort trafic.

Quels sont vos sites d'informations favoris ?
EuropeInfos et Boursorama.

Qu'achetez-vous sur Internet ?
Des livres sur le site du Furet, des produits numériques sur Digitall (rattaché à Grolier Interactive) mais aussi sur celui de la Fnac. Je fais mes courses en ligne. Ce que fait Houra.fr est intéressant.

Qu'aimez-vous sur Internet
La surprise. Trouver des choses que je ne trouverais pas ailleurs.

Que détestez-vous sur Internet ?
Avoir des pages lentes à télécharger. La complexité des sites.

Le Studio Grolier en chiffres:

Date de création
1995
Nombre de références

250

Clients
Crédit Agricole, Groupama, Banque de France, Ikea, Guerlin, etc.
Chiffre d'affaires 99
40 millions de francs







 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages