Interviews

Stéphane Treppoz
PDG
AOL France

Deuxième fournisseur d'accès Internet en France, AOL compte aujourd'hui 400.000 abonnés payants. Face à l'arrivée sur le marché des fournisseurs gratuits, Stéphane Treppoz explique quelle va être sa stratégie et annonce déjà la cinquième version de l'interface AOL qui devrait sortir en septembre...

Propos recueillis par Alain Steinmann le 25 juin 1999 .

JDNet : Qui sont les abonnés d'AOL aujourd'hui?
Stéphane Treppoz : AOL compte 400.000 abonnés qui sont à 75% des hommes, des habitants de la région parisienne pour un tiers. Leur moyenne d'âge est de 35 ans environ et ils surfent environ 8 heures par mois.

Quelle est votre stratégie pour la France ?
Nous voulons conquérir 30% du marché. Nous proposons un prix d'abonnement le plus bas, 55 francs et nous ne le ferons pas bouger ni en septembre, ni en décembre ni même en juin 2000. Je tiens à préciser que nous sommes totalement indépendants pour établir notre stratégie nationale.

Vous n'avez pas peur des fournisseurs gratuits ?
Il faut bien différencier les deux types de gratuits qui existent: d'un côté vous avez les start-ups qui vont disparaître rapidement et de l'autre vous avez des services adossés à des chaînes de distribution. Pour ceux-là, tout dépendra de la patience des actionnaires. Je serai là dans dix ans, eux auront peut-être disparu dans 6 mois.

Quels ont été les effets du Net gratuit sur vos désabonnements?
Les désabonnements ont suivi les mêmes courbes qu'avant l'existence des fournisseurs gratuits. En moyenne, cela représente aujourd'hui de 2 à 3% des appels à notre service clients. L'internet gratuit est un non facteur pour moi, il a fait perdre seulement quelques centaines de clients à AOL... Et certains d'entre eux sont déjà revenus, soit parce qu'ils ne voulaient pas payer leur hotline, soit que la bande passante était ridicule ou tout simplement qu'ils avaient envie de retrouver les outils et contenus exclusifs d'AOL comme les Guignols de l'Info.

AOL UK semble ne pas considèrer pas l'Internet gratuit comme un "non facteur" selon certaines rumeurs...
Je n'ai pas pour habitude de commenter les rumeurs. En Angleterre, le niveau d'interconnexion est plus élevé. C'est pour cela que ce qui peut fonctionner là-bas ne peut fonctionner en France. Si c'est économiquement viable en Grande-Bretagne, je pense que AOL le fera.

... et en France ?
Le récent arbitrage de l'ART vient de signer l'arrêt de mort de l'Internet gratuit. Il n'y a aucune équation économique pour un accès de ce type en France. Les chiffres d'abonnements sont hyper décevants pour eux. Il a fallu des années à AOL pour concevoir des produits intégrés, ça ne se duplique pas du jour au lendemain. Si vous voulez un seul exemple, regardez Freeserve en Angleterre: 40% des abonnés au service n'arrivent pas à se connecter en heure de pointe. Aujourd'hui, nous sommes à un prix défiant toute concurrence car nous avons su anticiper l'arrivée sur le marché des gratuits et comprimer nos coûts. On ne s'improvise pas fournisseur d'accès comme ça. Ouvrir des tuyaux c'est facile mais ça ne suffit pas. Cegetel l'a bien vu avec HOL... (Havas On Line dont les abonnés ont été basculés sur AOL en 97/98, ndlr).

Infonie qui développe aussi son propre contenu a pourtant fait une offre gratuite, qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'Infonie n'existera plus dans cinq ans.

Le véritable problème n'est-il pas celui des consommations téléphoniques qui devraient être gratuites ?
Non, tout ne peut pas être gratuit demain. Je suis pour des solutions où chacun paye pour ce qu'il consomme. Le forfait de 20 heures pour 100 francs est largement suffisant. Un forfait de 100 heures pour 100 francs ne serait pas réaliste économiquement et cela reviendrait à faire subventionner 1% des gens par le reste. Ce qui est important par contre, c'est que d'autres opérateurs que France Télécom puissent le proposer, ce qui est impossible aujourd'hui puisque nous devrions reverser plus que ce nous toucherions.

Que pensez-vous du forfait mis en place par Club-Internet ?
Je regarde de près ce que fait Club-Internet, c'est très intéressant. Ce n'est pas à l'ordre du jour pour nous. Il ne faut pas surréagir et proposer n'importe quoi. Notre objectif est d'être encore en vie à la fin de l'année. Si le forfait est viable économiquement et que cela peut correspondre à une vraie demande des consommateurs, alors pourquoi pas...

AOL est rentable aujourd'hui ? 
Non. Mais si nous arrêtions d'acquérir des abonnés, nous le serions.

On dit que vous distribuez 20 millions de kits de connexion par an. Quel est le coût d'acquisition d'un abonné AOL?
Nous n'avons pas pour habitude de dévoiler notre stratégie marketing à nos concurrents.

Combien faut-il de temps pour qu'une technologie développée par AOL US arrive en France ?
Un simple exemple vous suffira: AOL 5.0 va sortir en France et aux Etats-Unis simultanément au mois de septembre.

Quels seront les améliorations de cette version ? Allez vous enfin autoriser vos utilisateurs à sortir de votre interface ?
C'est un mythe d'AOL qui est complètement faux depuis la version 4. Il y a une barre qui permet à nos utilisateurs de saisir directement une adresse web. Ce qui était vrai pour la version 3, je l'admets, ne l'est plus depuis lontemps. Mais n'oubliez pas que notre marché cible, ce sont les 20% de Français qui vont aller sur Internet dans les 5 ans qui viennent. Nous sommes des simplificateurs d'Internet, nous ne nous adressons pas à des gens qui connaissent le réseau depuis des années. Nos clients ne savent pas ce qu'est un browser, un proxy et toutes ces choses. Pour ce qui est des nouveautés de la version 5, vous les découvrirez en septembre!

Stéphane Treppoz, âgé de 33 ans, diplômé d'HEC, a rejoint en décembre 1997 la direction générale de Cegetel pour prendre en charge les négociations de l'accord avec AOL, Bertelsmann et Canal+. Auparavant, il était responsable du développement des activités Internet auprès de la Direction Générale de Vivendi et a notamment lancé le projet Teleriviera Multimédia. Stéphane Treppoz a débuté sa carrière aux Etats-Unis, chez Arthur Andersen en 1989, puis au sein de Meccano Inc, où il a successivement occupé les fonctions de Directeur Marketing, Vice-President, puis Président de l'ensemble des opérations en Amérique du Nord.

AOL en chiffres:

Abonnés

400 000

Bande passante
155 Mbps
Actionnariat 55% Cegetel / Canal +
45% AOL Bertelsm
ann
Création
Avril 96







Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires