Publicité OFFline

Comment l'Internet communique "pour de vrai"
-- Jeudi 30 août 2001 --

Famoustore vise juste
dans le métro



Affiche du mois d'août

Cliquer pour agrandir l'image

Après avoir testé, pour son lancement, une semaine d'affichage partout en France avec 4.000 panneaux en 4x3, Famoustore a opté cette année pour une campagne offline dans onze stations de métro, plus discrète, moins coûteuse mais qui se révèle aussi plus efficace. "Notre première grande campagne de publicité [qui a coûté 10 millions de francs au total, tout support confondu] nous a permis de nous faire connaître et d'apparaître comme un site sérieux auprès du grand public, explique Ramez Chagoury, président de Famoustore. Pour autant, cela n'a pas permis de booster les ventes. En revanche, cette nouvelle campagne, qui a débuté en janvier, porte ses fruits et nous en voyons directement les répercussions sur nos ventes." Le site enregistre en effet entre 15 et 30% de progression de visiteurs, dont le profil rajeunit.

Cette progression est également due à la mise en ligne d'une nouvelle version du site où apparaît la nouvelle couleur de référence de la marque, le bleu. "Nous avons pris la même couleur que Pepsi-Cola. Cela leur a coûté des milliers de dollars pour savoir que le bleu est la couleur par excellence des jeunes. Nous, il nous a suffi de passer derrière et d'en profiter", ajoute Ramez Chagoury.

Chaque mois, Famoustore change les offres phares sur ses affiches et met en avant une sélection de DVD à 99 francs. Avec les frais de port gratuits, à l'image de son concurrent CDiscount, le site peut ainsi proposer des produits à prix très réduits, parmi les plus bas du marché. Ces prix peu élevés attirent une clientèle très jeune, à la recherche des dernières nouveautés en matière de DVD.

En réservant pour un an un panneau dans chacune des stations de métro parisiennes, Famoustore a ainsi pu bénéficier d'un bon positionnement, à des endroits stratégiques. "Il est évident qu'avec les conditions actuelles sur Internet, nous avons dû limiter nos dépenses. La réservation d'espaces à l'année nous a permis d'obtenir un bon prix et nous avons cessé toute communication online. Nous nous contentons de signer des partenariats et de développer notre réseau de sites affiliés. Surtout, nous avons une très bonne visibilité dans les comparateurs de prix, une chose cruciale dans notre secteur", affirme le président de Famoustore.

Créée pour être la plus efficace possible et pour frapper les esprits, la campagne publicitaire du site e-commerce a été réalisée par l'agence de publicité Scor, qui continue à gérer la mise à jour mensuelle des quinze panneaux de 2 mètres par 1,5 présents dans les couloirs du métro. Famoustore envisage d'ailleurs de développer au moment de Noël ce type de communication dans d'autres grandes villes françaises comme Marseille, Lyon ou Lille.

Caractéristiques de la campagne
Agence Scor
Durée

Un an d'affichage dans certaines stations de métro. Actualisation mensuelle des affiches.

Supports

Les stations de métro choisies sont : Odéon, Pigalle, les Halles, St Michel, République, Oberkampf, Bercy, Opéra, la Madeleine, Montparnasse et Concorde, etc. A raison d'une affiche par station, dont le positionnement est stratégique.

Equipe de création et réalisation

Directeur de création : Stéphane Giordano
Directeur artistique : Olivier Geffard

Achat d'espace Scor [et non Intermedia, comme nous vous l'avions annoncé par erreur, ndlr]
Budget 150.000 à 200.000 francs pour un an.

 

 

 

Que pensez-vous
de la campagne ViaMichelin ?
Votez

 

Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages