Publicité OFFline

Comment l'Internet communique "pour de vrai"
-- Mercredi 14 février 2001 --

Monster.fr:
n'écoutez pas toujours les conseils de votre voix intérieure


Pour voir le spot télé avec RealPlayer, cliquer sur l'écran :

Le match de foot


Télécharger RealPlayer

Pour sa communication télé, Monster a fait le choix de concevoir une campagne européenne sur un thème pourtant très lié au contexte socio-économique de chaque pays: le recrutement et le management de carrière. "L'idée était de faire apparaître Monster, non pas comme un simple site d'annonces d'emploi, mais un véritable conseiller dans la gestion de carrière." explique Céline Maingon, directrice de la communication chez Monster.fr. Le message devait être en outre clair et "lisible" pour l'ensemble des marchés européens de Monster.

Pour répondre à cette contrainte, il fallait concevoir une campagne universelle, d'où le recours à l'humour comme vecteur du message, un moyen de dédramatiser le message autour du thème de l'emploi. La campagne d'origine a été conçue par l'agence Saatchi & Saatchi à Londres, et Saatchi & Saatchi Paris a adapté les spots aux spécificités du marché français.
"Nous sommes partis de l'idée selon laquelle le salarié se retrouve le plus souvent seul lorsqu'il s'agit de prendre des décisions dans sa carrière, explique Flavia Engelmann responsable du budget au sein de Saatchi & Saatchi Paris. C'est pourquoi nous avons construit la campagne autour de l'idée de la petite voix intérieure, en expliquant qu'elle n'est pas toujours la meilleure conseillère."

La campagne, produite en Grande-Bretagne, comprend trois spots, mais pour la France, Saatchi & Saatchi Paris a choisi de n'utiliser que deux ces films, ceux du match de foot (voir cei-dessus) et du Roi de la jungle, où un salarié débarque en rugissant en pleine réunion de direction de son entrerise. Le troisième, qui évoque la jalousie d'une collègue face à ses dirigeants, n'a pas été jugé pertinent ("pas assez second degré") pour le marché français, selon l'agence parisienne. La campagne télé européenne a déjà été utilisée par Monster sur les marchés britannique, néerlandais, français, allemand et Irlandais.

Sur le marché français, Monster bénéficie pour cette année d'un budget de 90 millions de francs pour sa communication, très supérieur aux 40 millions de francs investis l'année dernière. Sur ce budget seulement 35 millions seront investis pour la campagne télé. Le champ de communication de la marque va s'élargir, avec une présence radio qui accompagne les vagues de diffusion des spots télé et une campagne presse en cours de préparation. La marque est également présente sur les stades de football dans les villes de Lyon, Marseille, Nantes, Rennes et Lille. "Il s'agit d'une communication qui nous confère un autre type de couverture télé grâce à la retransmission des matchs sur Canal+ et Tps", indique Céline Maingon.

Agence Saatchi & Saatchi
Durée

Vagues successives
sur l'année 2001

Equipe
de création réalisation

Directeurs de Création: Hervé Riffault,
David Droga
Directeur Artistique: Nick Studinski
Concepteur Rédacteurs: Cédric Mainil, Gavin Kellet
Musique: Jean-Michel Bernard

Réalisateur Frederik Bond
Producteurs Harry Nash
Pierre Dreyfus
Clare Hunter
Achat d'espace Zenith Media
Budget net pour l'année 2001
Global: 90 millions de Francs dont
TV: 35 millions de Francs


 

 

 

Que pensez-vous
de la campagne ViaMichelin ?
Votez

 

Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages