Publicité OFFline

Comment l'Internet communique "pour de vrai"
-- Mercredi 14 mars 2001 --

SelfTrade renonce
à l'argent facile pour
jouer la réassurance




Pour agrandir les visuels, cliquer dessus


Pour sa nouvelle campagne offline, le courtier en ligne Selftrade, récemment racheté par le groupe bancaire allemand DAB, bouleverse sa stratégie de communication. Dans le contexte dynamique des marchés boursiers de l'année dernière, Selftrade se positionnait comme un vulgarisateur de l'accès aux marchés financier autour d'un message simple "Et si la Bourse profitait à tous?"
Depuis, le contexte à évolué et le métier de Selftrade a lui aussi changé. Le courtier se veut désormais "partenaire financier" en étendant son offre à d'autres produits d'investissements comme les produits retraite, les Sicav et obligations. "Nous avons commencé par travailler sur l'existant en examinant le mode de communication des principaux courtiers du marché, explique Emmanuel Collin en charge du budget chez DDB. Nous avons constaté un vrai décalage entre les réticences et inquiétudes des clients et le propos simple et optimiste des courtiers en ligne."

L'objectif est donc au travers de cette campagne de répondre à l'inquiétude en offrant l'image rassurante d'un partenaire qui accompagne l'investisseur dans sa démarche. Chacun des messages de la campagne Selftrade a été conçu pour répondre à une inquiétude identifiée chez l'investisseur potentiel.
La retraite par exemple est aujourd'hui un véritable sujet de préoccupation. Selftrade y répond en se positionnant comme le premier courtier en ligne à proposer un fond de pension.
De même le manque de formation au courtage en ligne a été identifié comme une autre réticence empêchant le particulier de franchir le pas de l'investissement en ligne.
La campagne télévisée actuellement en tournage répondra à cette problématique en présentant les différentes formations gratuites offertes par Selftrade.

"Toute la nouvelle communication de Selftrade a été construite dans l'idée de mettre en avant les propositions de la marque pour répondre aux inquiétudes qui constituent autant de freins à passage à l'Internet pour gérer ses placements" confirme Caroline Roussin directrice de la publicité chez Selftrade.

"Nous avons souhaité éviter la langue de bois des banquiers sur le mode: confiez-nous votre argent nous allons faire de vous un homme riche, par une proposition rassurante en forme de conseil: 'Investissez seul mais pas sans nous'", poursuit Emmanuel Collin.
Cette nouvelle signature perçue comme une véritable relance de la marque par l'agence se décline au cours du premier semestre par une présence régulière dans la presse patrimoniale, avec un présence plus ponctuelle dans des supports presse plus généralistes et via une campagne télévisée qui devrait s'étaler sur un mois.
Selftrade sponsorise également le journal économique d'Axel de Tarlé sur Europe 1 "Dans une logique de partenariat d'affinité" indique Emmanuel Collin.

Agence DDB
Supports

Télévision : L'ensemble des chaînes hertziennes et quelques chaînes thématiques.
Presse patrimoniale: MieuxVivre, Le Revenu, Investir, La Vie Financière, Le Particulier, Le journale des Finances, Guide de la bourse sur Internet, Les echos, La Tribune, Le Figaro Economie...
Presse élargie: Télérama, L'Express, Le Point, Le Nouvel Obs, Valeurs Actuelles, Le Figaro Magazine, L'Automobile Magazine, L'Expansion, Challenge, Web Magazine, Le Monde, Capital, La Revue des Entreprises...

Equipe
de création réalisation

DDB
Directeurs Artistiques: André Bouchard, Jean-Denis Pallain
Directeur Commercial : Emmanuel Collin
Directrice de marque s: Karine N'Guyen
Chef de Pub: Jérôme Duchamps
Photographe: John Midgley

Achat d'espaces OMD
Budget 1er semestre
15 millions de francs bruts*

* Estimation Journal du Net

 

 

 

Que pensez-vous
de la campagne ViaMichelin ?
Votez

 

Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages