Les sondages du JDNet

Mardi 11 juillet 2000

Le mini e-krach a marqué les esprits

L'évènement du 1er semestre selon vous, c'est :


33,4 % (798 votes)
Le mini e-krach
19,2 % (458 votes)
Le phénomène Napster
17,2 % (410 votes)
Les méga-fusions
16,8 % (402 votes)
La faillite de Boo
13,4 % (320 votes)
L'arrivée du Wap
Total Votes: 2388


La crise boursière constituera-t-elle un véritable tournant dans l'histoire d'Internet? Il est un peu tôt pour le dire, mais elle a en tout cas marque les lecteurs du JDNet qui la placent largement en tête de la liste d'évènements marquants du premier semestre 2000 que nous leur avons proposée à travers notre sondage. Un tiers d'entre eux citent en effet ce "mini e-krach", qui a fait des dégats en Bourse et sur bien d'autres terrains.

En deuxième et troisième positions, les lecteurs du JDNet classent deux évènements d'ampleur à priori bien inégales, puisque le mouvement des méga-fusions (d'AOL-Time Warner à Vivendi-Seagram) obtient à peine plus de de votes que la percée de Napster, un petit éditeur de logiciels américain qui permet aux internautes de stocker et partager leurs fichiers musicaux. Preuve que les micro-phénomènes propres à l'Internet, pourtant fréquents, continuent à éveiller l'intérêt des internautes, mais aussi que la musique, le MP3 et l'industrie du disque sont bien plongés dans une vraie révolution.

Hautement emblématique aux yeux de certains, conjoncturelle selon d'autres, la faillite de la boutique en ligne Boo.com n'a en tout cas pas laissé autant de trace. Et que dire de l'arrivée du Wap? En janvier, dans un autre sondage, le JDNet avait demandé à ses lecteurs ce qui serait l'évènement marquant de l'an 2000 : un tiers d'entre eux avait cité le Wap (Lire les résultats de ce sondage). Aujourd'hui, au terme des six premiers mois, ils ne sont plus que 13,4% à le mettre en avant. Lassituderapide face à un sujet maintes fois exposé ou patience prudente face à une technologie qui n'a pas encore fait ses preuves?

Les autres sondages