L'Internaute > Science  > Technologie > Dossiers > Voyage au cœur d'un ordinateur
DOSSIER
 
Avril 2006

Et aussi...

La carte mère recèle encore quelques secrets. Horloge interne, CMOS, BIOS..., quel est leur rôle ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Grâce à cette petite pile, votre ordinateur est toujours à l'heure.
Photo DR

Cette petite forme ronde, sur la carte mère, à quoi sert-elle ? C'est une pile. Elle alimente en permanence, notamment, le CMOS (Complementary Metal-Oxyde Semiconductor), un circuit électronique, qui conserve certaines informations sur le système, telles que l'heure, la date système et quelques paramètres essentiels.

Toujours à l'heure

Cette pile fournit également de l'énergie à l'horloge temps réel (notée RTC, pour Real Time Clock). C'est un circuit chargé de la synchronisation des signaux du système. Elle est constituée d'un cristal qui, en vibrant, donne des impulsions au processeur.

La fréquence de l'horloge (exprimée en MHz) est le nombre de vibrations du cristal par seconde, c'est-à-dire le nombre de tops d'horloge émis par seconde. Plus la fréquence est élevée, plus le système peut traiter d'informations. Bref, grâce à cette pile et à cette horloge, le système est toujours à l'heure même après avoir été débranché.

Programme de base

Un autre petit composant électronique de forme carrée se démarque. Il s'agit du BIOS (Basic Input/Output System). C'est le programme basique servant d'interface entre le système d'exploitation et la carte mère.

Le BIOS est stocké dans une mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire en lecture seule, ainsi il utilise les données contenues dans le CMOS pour connaître la configuration matérielle du système.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité