Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier Hébergement
Vendredi 1er septembre 2000

Easynet prend position sur l'hébergement ASP

          


Créé en 1994, Easynet compte aujourd'hui près de 8.000 entreprises clientes sur l'ensemble de ses activités. En 1998, le fournisseur de services Internet acquiert une licence et devient opérateur de télécommunications, "simplement pour être capable de maîtriser les infrastructures" affirme Paul Watine, son responsable marketing. "Nous sommes parmi les seuls à avoir su préserver notre indépendance en acquérant une dimension européenne." Ainsi, l'opérateur 100 % IP, qui serait en train de dépasser les 700 Mbps de bande passante sur son propre réseau avec ses fibres, atteindrait 74 % de débit sur son infrastructure sans sous-traiter. Il dispose de liaisons 2x155 Mbps avec les backbones MAE Paris et Sfinx, de 3x155 Mbps sur Parix, et de 45 Mbps chez l'opérateur suédois Telia. Au niveau des datacenters, les 3.000 m2 en France se répartissent entre la salle centrale de 2.000 m2 rue Beaubourg dans le premier arrondissement de la capitale, et 1.000 m2 ailleurs à Paris, Lille et Lyon. Le même modèle se répète dans plusieurs autres pays d'Europe comme la Grande-Bretagne, la Belgique et l'Espagne.

En 1999, la part de l'hébergement dans le chiffre d'affaires d'Easynet représentait 25 % en France. Cette année, l'activité passe à 35 % alors qu'elle représente 45 % en Grande-Bretagne. "Le marché anglais est en avance sur la France" déclare Paul Watine. "Pour 2000 en France, nos objectifs sont d'atteindre 40 %, mais d'autres métiers vont éclore sur la connexion." L'hébergement mutualisé, qui regroupe 300 clients sur une vingtaine de serveurs, constitue une activité en déclin. Pour 1.300 francs par an, le client dispose de 10 Mo, d'un nom de domaine et de services basiques comme les statistiques du trafic avec un accès à une bande passante Fast Ethernet de 100 Mbps mis en commun. Jusqu'à cet été, l'activité d'Easynet se positionnait au deux-tiers sur l'hébergement des serveurs du client dans ses propres locaux. Sur la fin de l'année 2000, les revenus tirés de cette offre devraient se partager à égalité avec l'attribution de serveurs dédiés. Cette dernière prestation a en effet été rénovée en juin dernier, les serveurs HP étant désormais remplacés par des Compaq et des stations Sun. 250 clients sont ainsi servis dans le cadre de ces deux offres d'hébergement critique, dont Kiwee.com, l'agence de publicité FKGB.

Que le serveur soit dédié ou placé, l'offre se nomme EasyHosting et se présente comme un jeu de briques. Le tronc commun comprend un emplacement dans un centre avec tolérance de pannes, la surveillance et la maintenance 5 jours sur 7 avec un système d'alertes automatique et le reboot sur demande auprès du support, ainsi que les statistiques de trafic sur la bande passante. L'emplacement coûte 18 kf par an pour un serveur, 48 kf pour une demie-baie, et 72 kf pour une baie complète de 47 u (1 "u" représente un rack de 4,5 cm de hauteur). Un seul client français, une SSII qui préfère rester discrète, aurait choisi cette dernière possibilité.

Les autres options couvrent la surveillance et la maintenance 24/7, la sauvegarde déportée par un robot, la répartition de charges et la mise en place d'un pare-feu dédié en plus du mutualisé. Une option de tarification prévoit un crédit-bail sur 12 ou 24 mois, tandis qu'une autre s'appuie sur un système de location évolutive qui permet de mettre à jour les serveurs en fonction des dernières technologies. Cette dernière n'est envisageable que dans le cas où les techniciens d'Easynet installeraint eux-mêmes la machine et se limite aux applications maîtrisées. Sur ce dernier point, l'hébergeur s'avère prescripteur des technologies Microsoft, Sun, Webtrends, Allaire ColdFusion, Intershop, et certains Linux comme RedHat et FreeBSD.

Pour l'année prochaine, Easynet prévoit déjà des changements majeurs. Ainsi, l'opérateur fait partie des 22 candidats au dégroupage de la boucle locale. "Nous avons réussi à dégrouper la paire de cuivre" dévoile Paul Watine. "Le dégroupage sera ouvert en janvier prochain. Nous pouvons déjà atteindre des débits de 8 Mbps en descendant et 2 Mbps en montant. L'hébergement ne se mesure pas qu'en m2 dans des salles, mais aussi au niveau de la qualité de connectivité Internet."

Quant à son offre, Easynet cherche à se positionner en tant qu'"ASP-enabler"". Pour Paul Watine, "la location d'applications en ligne sera la prochaine vague dès l'an prochain et devrait représenter 10 voire 20 % de notre activité d'hébergement. Nous visons les éditeurs de logiciels et les SSII qui ont besoin d'un environnement redondant et sécurisé." Sur la France, l'opérateur IP aurait déjà investi plus de 8 millions de francs en infrastructure et communications, comprenant un datacenter spécialisé ou salle blanche avec un contrôle d'accès biométrique et des systèmes de refroidissement et de tolérances de pannes à la pointe des technologies. "Nous avons été encore plus loin en décidant d'acheter et de déployer une plate-forme complète de Metaframes signés Citrix, dont nous pourrons louer des parties aux ASP afin qu'ils proposent cet avantage à leurs clients" conclut Paul Watine.
[François Morel, JDNet]

sommaire du dossier Hébergement
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE