Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier Hébergement
Mercredi 13 septembre 2000

Internet Fr se limite à l'hébergement critique à très haut débit

          


Fondée au début de l'année 1995, Internet Fr est ce que l'on pourrait appeler un pur hébergeur. "Nous ne nous positionnons pas comme une société de développement" déclare Marco Rinaudo, son fondateur et P-D.G. "Nous ne voulons pas devenir les concurrents de nos clients, parmi lesquels directement les SSII et indirectement les grands comptes. Nous travaillons aussi avec des moyens comptes qui développent en interne leurs produits, et des start-up qui veulent se lancer sur le net et ont besoin d'un site fiable pour effectuer leur tour de table. Les seuls développements que nous assurons interviennent dans le cadre de dépannages"

Dans la même veine, Internet Fr déclare ne pas s'orienter vers un marché particulier, ne pas tenir compte de l'orientation du site et ne pas se poser en tant que prescripteur concernant les applications pour le faire tourner. "Nous n'avons pas signé de contrats avec des éditeurs de logiciels et nous ne vendons rien sauf des services d'hébergement" ajoute Marco Rinaudo. L'objectif d'Internet Fr est ainsi de réaliser à l'avenir 100 % de son CA dans ce domaine, qui représente aujourd'hui 95 % de son activité encore partagée à près de 5 % avec l'accès permanent et le dialup (les connexions par modem).

A défaut d'intervenir sur toute la chaîne, Internet Fr dispense des conseils en amont et effectue des comparatifs de solutions en fonction des désirs de ses clients. L'hébergement partagé représente encore de 20 à 25 % de son chiffre d'affaires, et le reste se scinde à peu près à moitié/moitié entre la prise en charge de la machine du client et la mise à disposition par l'hébergeur d'un serveur dédié. D'après Marco Rinaudo, "nous proposons l'hébergement partagé comme une étape intermédiaire avant de se lancer dans des services plus onéreux. Si le client n'a pas beaucoup d'argent, nous lui permettons de verser des mensualités pour louer le matériel. Techniquement, après, nous ne faisons plus la différence. Si nous fournissons la machine, nous avons plus de souplesse. Sinon, nous pouvons parfois émettre des réserves sur la maintenance du matériel."

Dans tous les cas, le client peut profiter de la même gamme de services. En standard, l'emplacement pour une machine avec un trafic de base de 10 Go, et une maintenance 1er niveau comprenant le reboot à distance avec remontée d'alertes et un support 5 jours sur 7, revient à 2 000 francs par mois. Pour 1 500 francs supplémentaires par serveur, le client dispose d'une maintenance 24/7. Les autres services additionnels comprennent le WAS (Web attached storage) en partenariat avec Auspex, qui permet de gérer les connexions simultanées sur un même espace disque. Côté répartition de charges, l'hébergeur s'appuie sur des matériels fournis par Alteon, Arrowpoint et Intel. De la sorte, un serveur planté disparaît du réseau au profit des machines encore en vie. En matière de sécurité, les pare-feux sont optionnels et font partie d'une offre beaucoup plus large intégrant la surveillance du réseau et l'authentification. Enfin, Internet Fr a signé des partenariats avec la quasi-totalité des fournisseurs de services de paiement sécurisé, mais ne prend pas en charge les développements associés. L'engagement sur la qualité de service est garanti par des SLA assortis de pénalités suivant le type de contrat et de serveur. A l'heure actuelle, Internet Fr héberge aussi bien des serveurs sous Unix et NT, que sous Linux, BSD et Macintosh.

Mais l'hébergeur vante surtout ses infrastructures à haut débit. Son datacenter situé à Massy Palaiseau est directement relié au backbone d'AT&T Unisource avec plusieurs Gbps de bande passante sans transiter par France Télécom. "Cela nous met à l'abri des changements tarifaires de nos confrères" commente Marco Rinaudo. "Nous sommes aussi interconnectés à TeleHouse-1 par fibre optique avec des vitesses supérieures à 1 Gbps. Ensuite, nous avons des accords de peering, mais aussi de transit avec d'autres opérateurs qui permettent de traverser leur propre réseau." Par ailleurs, l'on peut citer également 155 Mbps vers Parix (le backbone de France Télécom), une liaison sur le Lynx en accord avec EuroTunnel et plusieurs liaisons vers le Sfinx-1. L'hébergeur serait également en train de tirer de la fibre optique vers Sfinx-2 et 3 qui viennent d'ouvrir cet été. Quant aux évolutions de son offre, elles devraient principalement s'orienter vers l'hébergement d'offres ASP (location d'applications en ligne). Internet Fr dévoile ainsi en avant première un contrat signé avec Microsoft, qui vise pour l'éditeur à proposer les logiciels en mode ASP à partir d'octobre.
[François Morel, JDNet]

sommaire du dossier Hébergement
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE