Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Progiciels
Mercredi 5 avril 2000  

IMRglobal traduit les applications mainframe en Java, C++ et HTML

Même s'ils sont fiables et robustes, les gros systèmes ne conviennent pas à toutes les applications, notamment celles impliquant plusieurs acteurs qui disposent chacun de leurs outils informatiques. D'un côté les standards sont nécessaires pour faire communiquer ces applications, de l'autre il serait dommage et très coûteux, voire dans certains cas impossible de mettre au rebut les programmes tournant sur les mainframes. De plus, ceux-ci ayant été développés souvent avec de vieux langages comme Cobol ou PL1 il y a de nombreuses années, les compétences capables de faire migrer les applications mainframe se font plutôt rares.
Le problème est loin d'être insoluble. En effet, plusieurs éditeurs proposent des offres de "component mining" pour cartographier les applications mainframe avec des liens entre les procédures, et faire ainsi le premier pas vers leur redocumentation et leur conversion dans des formats standards. Ainsi, la filiale française d'IMRglobal, une SSII américaine, vient d'annoncer l'élargissement à la France et le renforcement de son partenariat technologique avec l'éditeur Relativity. Déjà signé aux Etats-Unis dans des phases internes et avant-vente, l'accord prévoit qu'IMRglobal combinera le logiciel Rescueware de Relativity à son expertise technologique dans le "component mining" (cartographie du code source d'une application sous forme de liens HTML) afin de proposer des solutions complètes de migration des applications mainframe CICS/MVS à ses clients.
Rescueware permet d'analyser et de comprendre la structure des programmes Cobol et PL1, avant de les convertir sous forme de composants Java, C++ et HTML. Pour cette dernière étape, le logiciel effectue d'abord une analyse globale de l'application à l'aide de parseurs. Le code source est ensuite transformé en méta-langage avant la création des composants standards par des producteurs de code. "Pour qu'une conversion soit réussie, il faut que l'application soit au départ bien construite, précise Bertrand Hamon, directeur général de IMRglobal SA. Cela dit, tout peut être analysé." La SSII s'occupera enfin d'adapter les composants métiers obtenus aux principaux middleware objets, et les données aux formats DDL et DML. Pour l'instant, un seul contrat aurait été signé en France avec un gros industriel.
[François Morel, JI]



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE