Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Jeudi 6 avril 2000  

Après HP, Sun et Compaq se lancent dans la course aux start-up

Les start-up Internet retiennent toute l'attention des constructeurs qui voient en elles de futurs marchés très lucratifs en cas de succès. Ainsi, Sun Microsystems inaugure en Europe sa stratégie i-Force qui comporte deux volets importants dédiés aux jeunes pousses prometteuses... Le premier baptisé Start-up Accelerator est défini par Bruno Hourdel, directeur du marketing pour Sun France, comme "une offre regroupant l'ensemble des intervenants permettant à une société de mettre en place sa stratégie dot com". Ces intervenants recouvrent à la fois des incubateurs techniques c'est-à-dire en fait les fournisseurs de service tels que les ASP, ISP mais aussi NSP (Network Service Providers tels que Cisco par exemple) ou encore les NEP (Network Equipement Provider). "Ces derniers seront équipés de matériel Sun (système Solaris) et aideront les start-up à se développer en leur fournissant une plate-forme technique pour déployer leurs services", explique-t-il. Hébergement, locations d'application seront ainsi fournis à des tarifs préférentiels de l'ordre de 5.000 à 10.000 F/mois durant 3 à 6 mois. L'objectif étant à terme que la start-up investisse dans une plate-forme Sun. A noter que les partenaires techniques auront été certifiés par le programme SunTone (charte définie par un groupe d'industriels visant à certifier l'infrastructure du prestataire, ses modes opératoires, etc.). Les accords avec des incubateurs d'entreprises sont en cours de signature en France, tandis qu'en Angleterre le programme mis en place il y a 3 ou 4 mois a déjà accueilli une vingtaine de sociétés. Parallèlement, Sun collabore également avec des incubateurs du monde du conseil ou des capitaux risqueurs tels que Europe@web, du goupe LVMH ou Défi Start up. "Les start-up candidates à ce programme seront sponsorisées par l'un ou l'autre type d'incubateur en contact direct avec ces dernières", indique Bruno Hourdel. L'autre volet du programme "Start-up Essentials" se traduit par une offre de matériel Sun (Solaris, serveurs Netscape, base de données Oracle, formation, mise en oeuvre) à des prix réduits de plus de 50%. Une vente à perte ? "En réalité, ces sociétés qui démarrent avec un petit serveur connaissent une croissance très rapide et constituent des opportunités commerciales qui peuvent se chiffrer en dizaines de gros serveurs dans le futur soit des perspectives de profit très alléchante", précise Bruno Hourdel. Ce programme opérationnel en France a débuté en février 2000 et a déjà conquis 700 start-up dans le monde. Un fond d'investissement de 300 millions de dollars a par ailleurs été consenti par Sun en vue de financer le portage de logiciels "liés à la Net Economy" sur plate-forme Sun. Plus récemment, 200 millions de dollars seront investis par Sun dans le capital de sociétés commercialisant des produits basés sur sa technologie.
De son côté Compaq mène une stratégie assez similaire en capitalisant également sur les fournisseurs de services. Le constructeur texan a créé début mars à Sofia-Antipolis un centre européen de compétences ASP (avec Microsoft et Cisco). L'engagement financier de la firme s'élève à plus d'un milliard de dollars pour 2000 dont 400 millions pour les prises de participation.
Au programme, des solutions d'arcitecture et d'infrastrucure pour les start-up se pré-destinant au métier de fournisseur de service. "Plusieurs modalités sont envisageables: des facilités de paiement sur l'achat de matériel (paiement effectif de 30% de la plate-forme et les 70% restant payés au prorata de la réussite de la société). Pour les start-up plus riches, des prestations de consulting peuvent être offertes", résume Thierry Prieu, responsable de l'offre ASP/ISP chez Compaq France.
[Alexandra Bissé, JI]
.

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE