Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Mercredi 12 avril 2000  

Forrester dessine le paysage du B to B en 2002

Le marché du commerce électronique entre les entreprises et leurs fournisseurs serait littéralement en train d'exploser. Et pourtant, d'après un analyste de Forrester Research, un seul acheteur professionnel sur 6 exercerait actuellement son métier en ligne. Afin d'aboutir à son récent rapport intitulé "Acheter son infrastructure en ligne", l'institut de recherche américain a interrogé 50 acheteurs professionnels de grands comptes pour lesquels le total des achats en ligne de technologies représente en moyenne 6,4 millions de dollars.
Trois aspects différents constitueraient des freins à la multiplication des places de marché inter-entreprises sur le Web: des relations indéboulonnables avec certains fournisseurs tout d'abord; ensuite des soucis liés à l'intégration de la plate-forme d'achats en ligne aux différents systèmes d'information de l'entreprise et des fournisseurs; enfin, une absence de clarté concernant les gains suscités par la migration des processus sur le Web. Le rapport fait également la lumière sur d'autres obstacles importants comme les habitudes liées aux processus classiques hors ligne, et l'absence de centralisation de la fonction des achats dans certaines entreprises.
Malgré ces difficultés, plus de la moitié des acheteurs professionnels s'attendent à utiliser d'ici 2002 des systèmes de commande intégrés en ligne avec leurs fournisseurs et partenaires. A travers son rapport, Forrester Research leur conseille avant tout d'évaluer globalement mais précisément leurs besoins en produits et services, et de se laisser guider par ce choix vers une sélection de fournisseurs. A défaut d'une telle démarche, le procédé risque de ne pas aboutir aux économies escomptées en raison d'un mauvais ciblage des partenaires présents sur la plate-forme.
Par ailleurs, plus la place de marché renferme d'acteurs, plus les coûts de l'intégration au back-office des fournisseurs montent en flèche à cause de l'hétérogénéité des systèmes à connecter. La plupart des entreprises devront donc se limiter à trois ou quatre fournisseurs sur leur plate-forme. A partir de là, la stratégie à appliquer diffèrera suivant l'importance des équipes informatiques internes et la qualité de service exigée.
Seules les très grands comptes disposant de personnel technique et d'un réseau important de fournisseurs devraient ainsi pouvoir disposer d'une place de marché répondant à la totalité de leurs achats technologiques. En attendant, si l'on devrait réellement constater une envolée du phénomène des achats en ligne d'ici 2002, Forrester Research prévoit que, dans le même temps, le nombre de fournisseurs technologiques va diminuer. Enfin, au fur et à mesure que le marché des technologies de l'information se consolidera autour de quelques plates-formes imposantes, chacun devrait y trouver son compte, avec des prix plus bas pour les acheteurs et des ventes en augmentation pour les fournisseurs. [François Morel, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE