Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / Sécurité
Lundi 17 avril 2000  

Nokia, Motorola et Ericsson repensent la sécurité pour le WAP

Ericsson, Motorola et Nokia veulent développer en commun des systèmes de sécurité concernant les transactions réalisés par l'intermédiaire du protocole WAP. Les trois entreprises devraient travailler de concert avec des représentants des secteurs des télécommunications, de la finance et des technologies de l'information. La confiance des consommateurs est en effet très importante pour le développpement des applications e-business sur les mobiles, comme le soulignait récemment Rick Darnaby, vice président de Motorola. Ce marché, encore émergent, devrait devenir très important dans les années à venir. Les trois sociétés prévoient ainsi plus d'un milliard d'utilisateurs de téléphones mobiles en 2004. Selon le cabinet d'études IDC, 61,5 millions de personnes accéderont à Internet en 2003.
Le groupe mené par Ericsson, Nokia et Motorola utilisera les technologies existantes comme le WAP (Wireless Application Protocol), mais aussi les standards de sécurité comme WTLS (Wireless Transport Layer Security) et WIM (Wireless Identification Module). Toutefois, peu de détails ont été rendus publics. Les trois entreprises prévoient de dévoiler les spécifications de leurs projets vers la fin du mois de mai et les réaliser effectivement peu de temps après.
Cette initiative est similaire au forum Radicchio (qui compte une cinquantaine de membres dont Lucent et Ericsson) créé par l'opérateur de télécommunication finlandais Sonera. Elle repose sur le protocole PKI, qui utilise une technologie de cryptographie asymétrique (clé publique/clé privée) que l'on peut estimer plus fiable que les technologies symétriques de type DES car la clé ne transite jamais sur le réseau. [Ludovic Blin, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE