Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /WAP - Réseaux
Vendredi 21 avril 2000  

La boucle locale radio à la conquête de l'Europe

Le cabinet de conseil international Frost & Sullivan vient de publier une étude sur le marché bourgeonnant de la boucle locale radio en Europe. Selon ses prévisions, celui-ci devrait passer d'un montant total de ventes de 1,83 milliard de dollars en 2000, à 27,5 milliards de dollars en 2006.
De nombreux facteurs seraient la cause de ce décollage: le nombre croissant d'applications multimédia, l'explosion de l'usage d'Internet, l'expansion du télétravail et la multiplication des petites et moyennes entreprises. En terme d'offres, si aujourd'hui l'équipement constitue 18,5 % des ventes totales du marché, le cabinet de conseil prévoit qu'en 2006, les services représenteront 93,1 %. L'accroissement des débits dans les tuyaux de télécommunications constitue un pas majeur vers la démocratisation d'Internet et la richesse des contenus en ligne. Or, si la construction de réseaux internationaux à très large bande, parfois basés sur de la fibre optique, ne semble poser aucun problème aux grands opérateurs et constructeurs, les petits, quant à eux, continuent souvent de dépendre de leurs ainés et de leurs boucles locales. Ces dernières représentent le réseau de fils enterrés sous la chaussée, qui relient le dernier commutateur avec les terminaux des utilisateurs. Le coût de l'installation d'une telle infrastructure réseaux est évidemment très élevé en terme de génie civil et de droits de passage, puisqu'il faut physiquement "casser" les trottoirs.
L'ouverture à la concurrence du marché des télécommunications en Europe restreint en ce sens le choix des technologies à adopter par les opérateurs de moindre taille. Fort heureusement, ceux-ci disposent aujourd'hui de la boucle locale radio, qui leur permet de se positionner à haut débit sur des distances raisonnables sans passer par l'installation d'un réseau filaire. L'usage grandissant de leurs réseaux par les entreprises désormais ouvertes vers l'extérieur, et le volume croissant des données échangées, réclament la multiplication de ce type de réseaux qui fonctionnent au niveau local à l'aide d'émetteurs-récepteurs d'ondes radio.
Frost & Sullivan effectue également un tour d'Europe des pays plus ou moins avancés dans l'implémentation de ces technologies. L'année 1999 a pu constater leur décollage grâce à l'attribution de licences à des opérateurs locaux, notamment avec succès en Allemagne et au Portugal. Selon l'étude, l'Allemagne représente aujourd'hui le premier marché européen pour la boucle locale radio, suivi par la Grande-Bretagne. Les deux zones en plus forte progression seraient l'Italie et la péninsule ibérique.
Quant à la France, non mentionnée dans le rapport de l'étude, l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) aurait réceptionné 218 dossiers pour 54 licences de boucle locale radio. Malgré un retard important dû en partie à la mauvaise volonté de France Télécom quant à l'ouverture de ses infrastructures à la concurrence, un projet de loi autorisant le dégroupage de la boucle locale sera présenté fin avril devant l'assemblée. [François Morel, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE