Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Intranet
Mardi 1er février 2000  

10 000 pages d'informations sur le guide extranet Vins & Spiritueux

Depuis longtemps, les responsables du réseau européen des fédérations des Vins & Spiritueux (regroupant 2 500 entreprises membres) disposent d'informations économiques, juridiques, etc. Dès 1995, celles-ci ont été réorganisées sous la forme d'un guide au format papier. "L'idée de recourir aux technologies Internet et de porter le guide sur le Web a germé au début de l'année 1998", déclare Michel Bosse, président de la fédération V&S de Bourgogne. "Des contacts ont alors été entrepris avec WCube en tant que prestataire, et la décision de lancer l'extranet a été prise en avril 1999".
Depuis, le site est en développement, et est ouvert en test depuis début décembre auprès de 30 à 50 utilisateurs, dont 12 chevronnés. Son ouverture officielle est prévue dans une ou deux semaines. L'objectif de l'extranet est surtout la mise en perspective d'un contenu existant. Il s'agit avant tout de permettre à l'utilisateur d'accéder, quand il le souhaite et de n'importe quel poste relié à Internet, à de l'information mise à jour en temps réel par l'interface la plus maniable possible. Mais cet objectif cache un enjeu plus global. En effet, selon Michel Bosse, "les organisations doivent prouver leur légitimité en apportant des services à valeur ajoutée de plus en plus nombreux."
L'extranet de Vins & Spiritueux apporte 3 éléments différentiateurs vis à vis des autres supports : l'instantanéité de l'information, l'interactivité, et un degré de personnalisation très fin. Sur ce dernier point, outre la gestion des droits d'accès par profil et mot de passe, le portail est personnalisable par chaque utilisateur, qui peut même s'abonner à des thèmes en les plaçant sous surveillance.
Le guide Vins & Spiritueux en ligne propose un contenu exclusivement informatif. 4 rubriques se partagent les 10 000 pages de l'extranet: l'actualité de la profession, des publications générales et spécifiques émanant des organisations régionales ou locales, de flashs spécialisés, et des fiches techniques qui constituent une sorte de base documentaire.
Ces dernières se retrouvent organisées en 2 grandes catégories. Actuellement, environ 450 fiches thématiques traitent de nombreux sujets divers liés à l'activité viticole, (étiquettage, droit de plantation de la vigne, statistiques, etc.). La deuxième grande catégorie propose 148 fiches, une par pays, destinées à mieux connaître les différents marchés dans le monde, avec entre autres les chiffres de production et d'import-export dans chaque région.
L'archivage qualitatif des fiches est pris en compte en même temps que l'aspect quantitatif. Un onglet "mise à jour" sur la page d'accès permet de savoir ce qui a changé depuis la dernière connexion. Les versions documentaires sont archivées et gérées de manière à permettre, par exemple, à l'utilisateur de connaître la loi au moment où son contentieux à débuté. "Chaque révision est annotée et décrite" explique Reza Gahem-Maghami, directeur marketing de Framfab/WCube. "Tout ce qui a été modifié dans un document précédent est automatiquement souligné. Evidemment, les corrections ne sont pas archivées comme des versions, pour ne pas saturer l'historisation".
L'objectif de l'extranet est de relier dans un premier temps un minimum de près de 10 000 personnes travaillant toutes dans des entreprises cotisant auprès des fédérations. L'ouverture à des non-membres fait pour l'instant l'objet d'une problématique envisageable. Côté administration, 15 coordinateurs se chargent de la mise à jour quotidienne des documents, ainsi que des réponses par mail aux questions spécifiques des utilisateurs. Le budget engagé dans le développement de l'extranet s'est monté à près de 250.000 francs
, en dehors de la reprise des données, de l'exploitation, de l'hébergement et du cahier des charges détaillé. Depuis l'engagement de la période de tests, 4 entreprises dont Pernod-Ricard ont pris contact avec les organisateurs afin de participer à la phase de prospection et de disposer d'un accès.
[François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE