Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Mercredi 1er février 2000  

6 spécialistes français de la formation informatique se regroupent pour créer Avolys

Un nouvel acteur dans le domaine de la formation informatique est présent sur le marché français depuis le début de cette année, Avolys. Toutefois cette société ne part pas sans expérience puisqu'elle est née du rapprochement de 6 acteurs de la formation, implantés dans diverses régions de France: Résolution/CSI (Normandie, Picardie, Nord), ExpertEase (Est) , Homecom (Ile-de-France et Sud), PCSE (Sud-Est), IFC (Bretagne et Pays de Loire) et A2I (Sud-Ouest).
Avolys sera présidé par un directoire de 4 des présidents de ces sociétés, dont Pierre François, Président Directeur Général et fondateur de Homecom. Il précise les conditions de ce regroupement: "Nous avions tous eu déjà l'occasion de collaborer les uns avec les autres du fait de notre ouverture régionale complémentaire. En outre, il existe une convergence dans l'analyse que nous faisons du marché. En regard de l'évolution de la formation, nos besoins en investissements nécessitaient une telle opération". Ainsi c'est dès juin 1999 que les structures d'Avolys sont mises en place, mais ce n'est que depuis le début de l'année que la société est parfaitement opérationnelle.
La nouvelle entité commune rassemble 300 cours de formation dans les domaines d'ingénieurie et développement (systèmes et réseaux, développement d'applications) et d'informatique (bureautique, diverses certifications). Elle compte 160 formateurs salariés, autant en externe et totalise un chiffre d'affaires de près de 200 millions de francs. "Notre offre n'est pas dictée par les produits, mais par la demande des clients. Nous restons très proches des éditeurs, notamment Microsoft, Lotus mais ne sommes pas des distributeurs de leurs formations. Nous développons les compétences nécessaires selon l'évolution du marché" précise Pierre François.
Ainsi a t-il pu constater l'émergence en 1999 de la demande de formation en client léger, l'essor de la demande en Java qui a pris un décollage tardif, ces deux pôles ne grignotant pas la suprématie dans le domaine des formations et certifications sur les produits Microsoft.
Avolys est présent à travers 12 centres de formation sur l'ensemble du territoire français. Ils seront complétés prochainement par l'ouverture de centres à Lyon, Grenoble et Montpelier. "Notre objectif est de combler les zones où nous ne sommes pas présents, ce qui était le cas à Lyon et ce qui l'est encore à Toulouse. Nos prochains investissements iront certainement dans le sens de l'e-training d'une part et dans le développement de solutions de mesure de l'acquis, du taux d'acquisition et de calibrage des besoins. Il est nécessaire de ne pas se contenter de la satisfaction de la personne formée, mais de tenir compte de satisfaction des besoins exprimés par l'entreprise" conclut Pierre François. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE