Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Mercredi 9 février 2000  

Baan et Coda divorcent par consentement mutuel

L'éditeur d'ERP Baan vient d'annoncer la cession de sa division de progiciels financiers Coda à la SSII Science Systems spécialisée dans l'intégration de ce type d'outils. La transaction, estimée à 50 millions de dollars, devrait rapporter à Baan un bénéfice net de 30 millions de dollars, l'accord de cession devant être finalisé en mars.
Au quatrième trimestre 1999, Baan a enregistré des pertes records de 240 à 250 millions de dollars. L'éditeur néerlandais, conscient de devoir rattraper ses déficits, a donc annoncé un changement de stratégie peu après la publication de ses chiffres. Souhaitant se
recentrer sur son offre métier, Baan conserve donc ses activités dans le domaine des ERP, du SCM (gestion de la chaîne logistique) et du CRM (gestion de la relation client). Et fatalement, les progiciels financiers de Coda, dont le produit phare Coda Financial, ne s'intègrent plus dans cette nouvelle stratégie. Baan a donc souhaité se débarrasser de Coda en réalisant ce que l'on peut appeler une bonne opération financière.
De son côté, l'éditeur d'outils financiers et ex-division de Baan se porte plutôt bien après avoir enregistré une hausse de ses revenus de 20 % pour la fin de l'année par rapport au premier semestre 1999. Plutôt satisfaits de rejoindre Science Systems, les quelques 200 salariés de Coda vont y retrouver d'autres spécialistes de l'informatique financière, motivés par une stratégie de développement plus cohérente. Partenaire intégrateur depuis plusieurs années, Science Systems connaît bien les progiciels de Coda, sur lesquels elle fait montre d'une véritable expertise.
Dans l'Hexagone, Coda France dispose d'un statut un peu particulier de distributeur indépendant des produits Coda, et n'est donc pas directement concernée par la cession. Baan possède 20 % de son capital, le reste étant partagé entre ses dirigeants. Selon Yves Garagnon, directeur commercial de Coda France, "nous voyons d'un bon oeil le fait que le produit Coda Financials, que nous distribuons, rentre dans une stratégie de développement efficace". En vendant Coda, Baan aurait donc fait plus d'un heureux...
[François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE