Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Matériel
Vendredi 11 février 2000  

Le PDF gagne les Palm Pilot

Palm Computing a révélé lors du Seybold à Boston son intention d'intégrer la technologie PDF d'Adobe aux PalmPilot. L'éditeur d'Acrobat indique son intention d'appliquer la technologie "d'e-book" et "d'e-reading" sur ce terminal et d'ouvrir ainsi de nouvelles opportunités de développement pour ce mode d'édition.
"Face à la montée du marché de l'e-book, et au développement d'une kyrielle de systèmes propriétaires aux USA ("rocket e-book" ou "everybook"), Adobe souhaite normaliser et standardiser le format utilisé pour le livre électronique" explique Jimmy Barens, responsable européen de l'offre e-paper de l'éditeur. Du côté de Palm Computing, cette intégration correspond "à la volonté de répondre à un réel besoin des utilisateurs. Nous ne souhaitons pas perdre de vue la vocation initiale du Palm et ses 4 fonctions qui font ce qu'il est aujourd'hui (agenda, liste téléphonique, mémo et liste des tâches), néanmoins ce marché émergeant nous intéresse et nous serons attentifs à son évolution future."
Adobe, avec à son actif une expérience de 6 ans dans le domaine de l'édition électronique, se place comme un acteur de poids sur ce marché face à un concurrent non négligeable: le format OEB (Open e-book) composé de sous-ensembles XML et proposé notamment par Microsoft via son "Microsoft Reader". Microsoft entend bien capitaliser également sur cette vague de l'édition électronique via ses "pocket PC". A ce sujet, il a signé un partenariat avec le libraire Barnes and Noble aux USA.
"Notre force est de proposer un format qui respecte la mise en page initiale du document à l'impression au contraire du format OEB" souligne Jimmy Barens. La société, qui souhaite prendre position sur ce marché est partenaire du "Village e-book" du Salon du livre.
Une question demeure : la lecture sur écran électronique est-elle réellement conviviale ? Face à ce dilemme, Microsoft a d'ores et déjà mis au point sa technologie "ClearType" garantissant un confort des yeux, tandis que Palm répond "la résolution de notre écran en terme de contraste est d'une qualité supérieure à celle du marché actuel et ne nécessite pas de technologie spécifique pour la lecture"... [Alexandra Bissé, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE