Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Vendredi 11 février 2000  

Appels d'offres BtoB sur internet : Mondus vise les PME

"Le B2B, c'est l'avenir d'Internet" s'enthousiasme Nicolas Salet, directeur général de Mondus.fr, la version française du site BtoB d'origine britannique dédié aux appels d'offres pour les PME. Né à la suite d'une victoire remportée lors d'un concours outre-manche par 2 étudiants d'Oxford (Rouzbeh Piouz et Alexander Straub), le site bénéficie d'un apport de 1 million de livres remises par "The Times" et 3I. Complété par Eden Capital qui apporte 12 millions de dollars en août 99, suivi par Zouk Ventures qui rajoute 3 millions en novembre 99. Tout s'enchaîne alors très vite... Le site britannique est lancé en octobre 1999. Il comptabilise aujourd'hui 10.000 prestataires et enregistre environ 50 transactions par jour. Rapidement, le site américain basé à New-York voit le jour presque simultanément, suivi du site germanique (Hambourg) en novembre et plus récemment en janvier 2000, le site français (Paris).
"La duplication des sites, au niveau local, s'explique par la volonté de coller précisément à l'organisation des marchés (imprimerie, services internet, équipement informatique et bureautique...), d'en connaître les modes de commercialisation ainsi que les normes produits" explique Nicolas Salet. Une équipe de recherche s'emploie d'ailleurs à "scanner" les marchés afin d'en décrypter les structures et proposer des service et des prestations adéquates. "Notre but n'est pas de court-circicuiter ces réseaux mais au contraire de faciliter la mise en relation des acheteurs et vendeurs en offrant un large choix de partenaires et de tarifs..." souligne-t'il.
Les fournisseurs qui couvrent les principaux besoins d'une entreprise avec 2 produits phares que sont l'informatique et la création de sites internet, s'auto-référencent sur le site à l'aide d'un formulaire en ligne. Le client potentiel, à la recherche d'un fournisseur se référence également et remplit un cahier des charges d'environ 100 questions. Celui-ci est ensuite diffusé à l'ensemble des prestataires référencés, appartenant à la catégorie spécifiée, par e-mail ou directement sur le site. "Jusqu'à la fin du processus allant du lancement de l'appel d'offre au choix définitif par le client, les prestataires n'ont pas connaissance de l'identité de l'acheteur afin d'éviter les démarchages innoportuns" précise Nicolas Salet, "nous restons l'intermédiaire".
Le site se résume-t'il à une simple mise en relation demandeur/offreur ? En réalité, il souhaite aller plus loin, et table sur des services à valeur ajoutée pour se démarquer d'éventuels challengers ou des acteurs déjà en place tels que le français winby.com du moteur de recherche "Voila" (France Télécom) ou de l'américain trade-match.com. "Nous avons instauré un système d'appréciation de la qualité des fournisseurs référencés dans nos bases. Il se fonde sur le feedback des clients précédents et constitue un indice de satisfaction communiqué aux acheteurs potentiels. Ce système fonctionne très bien en Angleterre et sera opérationnel d'ici une dizaine de jours en France" détaille Nicolas Salet. En outre la société s'est dotée de partenariats avec des acteurs de poids sur le marché. Ainsi Dun & Bradstreet, spécialiste des bases de données professionnelles mondiales, a conclu un accord avec le site Mondus anglais. Cette alliance permettra aux vendeurs de bénéficier d'une certaine sécurité quant à la santé financière de son client. Il pourra consulter la note accordée par Dun à la société émettrice de l'appel d'offre et décider ou non d'y répondre. Côté concurrence, Nicolas Salet reste serein, winbuy.com n'est que français, nous avons une assise internationale qui se traduira d'ici juillet 2000 par une base de données mondiale directement accessible depuis chacun des sites locaux.
Quant à Trade-Match, "ce site américain est destiné aux marchés publics et touchent des montants beaucoup plus importants, ce n'est donc pas la même cible..."justifie t'il. Les montants traités sur Mondus s'échelonnent entre 1000 à 100 000 F. Sur un référencement gratuit pour les prestataires et une consultation libre également pour les acheteurs...comment le site se rémunère t'il ? "Nous ponctionnons une commission allant de 0.2% à 5% selon le montant et la catégorie du produit" précise Nicolas Salet.
A l'heure actuelle, 500 prestataires sont d'ores et déjà inscrits, pas encore de transaction, mais une campagne marketing débutera fin mars afin de communiquer sur l'existence de ce nouvel espace professionnel. [Alexandra Bissé, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE