Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Mardi 15 février 2000  

Cap Gemini prescripteur des technologies Microsoft

Comment s'imposer sur un marché en plein boom lorsque l'on dispose d'une offre parcellaire? Microsoft vient de trouver la solution et s'allie à un acteur de poids sur le marché, Cap Gemini, qui s'engage à développer sur la plate-forme Windows 2000 une offre ad hoc.
"L'alliance est clairement l'opportunité pour Microsoft de renforcer sa présence sur la vague porteuse de l'e-business, limitée jusqu'à présent aux briques technologiques. Cap Gemini nous apporte les prestations de service qui nous manquent pour nous implanter plus largement sur ce créneau" reconnaît Jean-Yves Grizi, directeur de la division solution entreprise.
Les deux acteurs, amenés à collaborer sur des projets communs à plusieurs reprises (BNP...), ont décidé de s'unir officiellement afin d'élaborer une offre complète de solutions et de services aux entreprises autour du commerce électronique. "Cet accord qui s'applique directement au marché européen est par là même assez exceptionnel et témoigne de son importance." estime Jean-Yves Grizi.
Le projet, ambitieux, s'articule autour de quatre domaines: une offre de migration de systèmes, une offre dédiée à la distribution, une autre à la gestion des connaissances et enfin au commerce électronique. "Global", tel est l'objectif de l'accord qui touche toutes les tendances "en vogue" du moment : Knowledge Management ou e-business..."La réflexion qui a été menée sur plusieurs mois nous a permis d'identifier plusieurs axes de collaboration tant verticalement avec l'offre de distribution qu'horizontalement en ce qui concerne la gestion des connaissances ou le commerce électronique et enfin l'axe technologique "migration de systèmes" précise Jean-Yves Grizi.
Microsoft voit dans cette alliance un "tremplin vers les grands comptes." L'éditeur qualifie en effet l'alliance comme une "une force de frappe puissante" face à un autre acteur de poids sur le plan des services associés à l'e-business, IBM Global Services avec sa division "Solutions e-business". Big Blue n'a d'ailleurs pas souhaité commenter ce rapprochement.
"Cet accord vise à améliorer nos capacités de conseil et d'accompagnement vis à vis de nombre de nos clients qui évoluent en environnement Windows NT et de leur fournir des solutions optimales pour le passage vers la nouvelle plate-forme 2000" explique Diana Billingham, responsable des alliances technologiques pour Cap Gemini.
Cap Gemini qui soulignait récemment que "l'e-business était la priorité numéro un de l'ensemble du groupe et de ses développements futurs" apparaît effectivement comme un partenaire précieux.
Ainsi l'offre "distribution" nommée "magasin du futur" aura pour socle l'architecture "ActiveStoreTM" (middleware XML) et "Enterprise Solutions" de l'éditeur. Cette application a pour objectif de créer un véritable point de vente électronique. Elle regrouperait a priori des fonctionnalités d'extranet avec l'ensemble des partenaires des entreprises mais aussi des modules de gestion de l'activité interne (back office).
Pour la partie "gestion des connaissances" , le partenariat vise à implémenter "une plate-forme de gestion de la connaissance" baptisée "InfoWeb" s'appuyant sur Windows 2000/Exchange (progicialisation de l'offre KM). "L'objectif est de fournir un portail intranet personnalisable par l'utilisateur avec une information d'ordre stratégique accessible plutôt en pull . L'intérêt résidera notamment dans les possibilités de worflow et de travail collaboratif" note Jean-Yves Grizi.
Enfin le commerce électronique sera mis en oeuvre au travers d'un système de transactions orienté B2C portant le nom de "Infomediary in a box. "Le support technologique utilisé sera "Site Server Commerce Edition et l'offre vise plus spécifiquement le milieu financier."
Ces 4 offres sont en cours de développement dans les différentes business unit avec un focus un peu plus particulier sur Windows 2000 et l'offre e-business. "Afin d'ancrer dans la réalité cette alliance, nous avons prévu deux certifications qui seront décernées à près de 1500 consultants Cap Gemini. L'une portera sur les systèmes infrastructure ("Microsoft Certified Systems Engineers"), la seconde concerne les développeurs ("Microsoft Certified Solutions Developers"). Au cours de la première année, 200 consultants devront être certifiés sur exchange et SQL Server, 500 autres seront certifiés Site Server. Les quatre offres seront à priori disponibles sous 6 mois. [Alexandra Bissé, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE